
Demain un homme
Présentation du programme
Demain un homme est un programme d’intervention réalisé en collaboration avec Football Québec.
Ses objectifs ? Éduquer et outiller les jeunes athlètes – particulièrement les garçons – sur des comportements positifs à adopter en contexte sportif et les faire réfléchir à l’influence des normes sociales sur leurs gestes et attitudes. Le programme vise également un changement de culture durable en impliquant les entraîneur·e·s dans la mise en place du programme.
Concrètement, il prend la forme d’un ensemble d’ateliers interactifs et de séances de sensibilisation portant sur diverses thématiques : différentes formes de masculinités, prévention de la violence, leadership positif et plus à venir.
Fonctionnement du programme
Vous êtes directeur·rice des sports, responsable des sports ou entraîneur·e et vous souhaitez implanter Demain un homme dans votre milieu ? Deux options s’offrent à vous !
Option 1 : Utiliser nos outils clés en main pour animer vous-même les ateliers.
Pensé pour être autoportant, le programme a été conçu afin que les entraîneur·e·s ou autres intervenant·e·s puissent le déployer directement auprès de leurs athlètes. Chaque thématique comprend :
- des contenus pour introduire le sujet à l’animateur·rice;
- des activités détaillées étape par étape pour faciliter leur mise en œuvre;
- des pistes de discussion pour échanger avec les athlètes.
Durée approximative de chaque atelier : 1 heure.
En tout temps, vous pouvez contacter Sport’Aide (a.cerovac-robichaud@sportaide.ca) si vous avez des questions ou si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé.
Option 2 : Remplir le formulaire d’inscription pour accueillir un·e animateur·rice dans votre(vos) équipe(s).*
*Les places sont limitées pour l’année scolaire 2025-2026. Une fois les places comblées, vous serez ajouté sur une liste d’attente pour l’année scolaire 2026-2027. La personne responsable du programme communiquera avec vous une fois le formulaire complété et envoyé.
Thématiques abordées dans le programme
Vos athlètes abordent parfois des sujets qui vont bien au-delà des tactiques et stratégies sportives ? C’est une richesse à cultiver !
Demain un homme propose plusieurs thématiques qui permettent aux jeunes d’explorer et de débattre de thématiques qui touchent autant leur vie personnelle que leur parcours sportif.
Parmi les thèmes abordés : prévention de la violence, dynamiques de groupe et leadership positif, gestion des émotions et relations interpersonnelles.
Ces ateliers visent à élargir leurs perspectives, stimuler la réflexion et favoriser des discussions constructives dans l’équipe.
Thématique de l’atelier 1 : Introduction à Demain un homme
Y a-t-il une seule bonne façon d’être un gars ? Comment le sport peut-il influencer les comportements de vos athlètes ? Ces questions peuvent sembler complexe et heureusement, c’est précisément ce que cet atelier explore.
L’objectif est d’amener les garçons à réfléchir aux croyances et aux attentes que la société associe au fait d’être un gars en sport. Vos jeunes seront aussi invité·e·s à s’interroger sur les comportements qu’ils·elles pensent devoir adopter en tant qu’athlètes.
Votre rôle comme intervenant·e sera d’animer l’activité, de guider les discussions et de répondre aux questions de vos athlètes. Le matériel fourni vous accompagnera pas à pas, en présentant les concepts clés à comprendre et les informations essentielles à transmettre à vos athlètes.
Pour se préparer !
Écoutez cette capsule qui met en lumière l’impact de certaines normes sociales sur les garçons et l’importance de valoriser différentes formes de masculinités.
Les informations présentées pourront vous être utiles pour faire le retour de l’activité The Man Box.
Pour toi, c’est quoi être un gars ? Que répondriez-vous à cette question ?
Écoutez cette courte vidéo qui expose le point de vue de différentes personnalités sur cette question.
Présentez-la à vos jeunes en guise de conclusion à l’atelier de cette thématique !
Pour animer les activités !
Consultez les consignes pour réaliser l’activité principale de cette thématique intitulée The Man Box. Vous trouverez aussi des informations pour faire le retour en groupe après l’activité.

*Prenez en photo votre Man Box à la fin de l’activité. Cette image vous sera utile pour le deuxième atelier.
Document complémentaire :
Présentation pour The Man Box : utilisez ce support visuel pendant l’activité pour faciliter l’animation.
Les informations à présenter pour chacune des diapositives sont disponibles dans ce document.
Thématique de l’atelier 2 : Prévention de la violence
Qu’est-ce que ça représente la violence dans le sport ? Quels sont les comportements possibles ? Et comment les athlètes peuvent-ils·elles réagir s’ils en sont victimes ou témoins ?
Cette deuxième thématique vise à sensibiliser les garçons aux différentes formes de violence en contexte sportif. Des conseils pour savoir quoi faire en tant que victime ou en tant que témoin actif sont également proposés afin de donner aux garçons les moyens d’agir lorsqu’ils sont confrontés à une telle situation.
Pour se préparer !
Écoutez cette capsule pour comprendre des concepts de base liés à la violence dans le sport et ses impacts au fil du temps.
Écoutez cette capsule sur le désengagement moral, un processus mental qui peut freiner l’intervention des témoins face à une situation de violence.
Écoutez cette capsule pour connaître des exemples de comportements qu’un·e témoin actif·ve peut adopter dans une situation de violence.
Pour animer les activités !

Consultez les consignes pour réaliser l’activité principale de cette thématique intitulée Mythes et réalités sur la violence en sport.
Important : cette activité peut être menée avec les groupes de tout âge, mais elle est plus adaptée pour les jeunes de secondaire 1 et 2.
Document complémentaire :
Présentation pour Mythes et réalités sur la violence en sport : utilisez ce support visuel pendant l’activité pour faciliter l’animation. Les informations à présenter pour chacune des diapositives sont disponibles dans ce document.
Cette capsule présente ce qu’Antony Auclair, un ancien athlète professionnel, pense de l’importance d’être un témoin actif.
Vous pouvez présenter cette capsule aux athlètes à tout moment pendant l’année pour faire un rappel de l’importance d’être un témoin actif !

Consultez les consignes pour réaliser l’activité principale de cette thématique, intitulée Débat sur les violences en sport.
Important : cette activité peut être menée avec les groupes de tout âge, mais elle est plus adaptée pour les jeunes de secondaire 3, 4 et 5.
Document complémentaire :
Présentation pour Débat sur des mythes liés à la violence en sport : utilisez ce support visuel pendant l’activité pour faciliter l’animation. Les informations à présenter pour chacune des diapositives sont disponibles dans ce document.

Consultez les consignes pour réaliser cette activité supplémentaire intitulée Repérer la violence en sport.
Elle vise à aider les jeunes à reconnaître des comportements de violence et à déterminer des actions à entreprendre, comme victime ou témoin.
Document complémentaire :
Présentation pour Repérer la violence en sport : utilisez ce support visuel pendant l’activité pour faciliter l’animation. Les informations à présenter pour chacune des diapositives sont disponibles dans ce document.
Thématique de l’atelier 3 : Dynamique de groupe et leadership positif
Est-ce seulement l’athlète qui porte le « C » de capitaine sur son chandail qui peut influencer la dynamique et les performances de l’équipe ? Plusieurs jeunes pensent que c’est le cas et se déresponsabilisent du rôle qu’ils pourraient jouer dans leur équipe sportive.
Cette thématique met en lumière les différents rôles que peuvent occuper les athlètes dans leur équipe sportive. Elle propose des actions concrètes pour permettre à chacun·e d’occuper un rôle de leader positif·ve et de participer au maintien d’une dynamique de groupe saine et sécuritaire.
Pour se préparer !
Écoutez cette capsule pour découvrir des concepts de base liés au leadership.
Écoutez cette capsule sur les différents rôles qu’un·e athlète peut jouer dans son équipe sportive.
Ces informations seront utiles pour animer l’activité « Quel rôle joues-tu dans ton équipe sportive? »
Comme entraîneur·e, vous êtes un modèle important pour les athlètes qui vous entourent. Quelles caractéristiques font de vous un modèle positif pour ces jeunes ?
Écoutez ce que différentes personnalités sportives pensent de leur plus grand modèle masculin !
Pour animer l’activité !
Consultez les consignes pour réaliser l’activité principale de cette thématique intitulée Quel rôle joues-tu dans ton équipe sportive ?

Documents complémentaires :
- Liste des différents rôles au sein d’une équipe sportive : remettez cette liste à vos athlètes pour réaliser l’activité (une copie par sous-équipe). Cette liste est essentielle pour permettre aux athlètes de s’attribuer leur rôle.
Présentation pour Quel rôle joues-tu dans ton équipe sportive ? : utilisez ce support visuel pendant l’activité pour faciliter l’animation. Les informations à présenter pour chacune des diapositives sont disponibles dans ce document.
Pour aller encore plus loin !
Podcasts
Voici des podcasts réalisés avec des personnalités connues et qui abordent des sujets liés aux normes de masculinités dans le sport. Visionnez les extraits vidéo pour avoir un aperçu des réflexions et des témoignages partagés puis plongez dans les épisodes complets pour approfondir ces thématiques.
Pascal Clément et Antony Auclair
Jérémie Battaglia
Carl Latulippe
Fabrice Vil
Marc-Antoine Dequoy
Bandes dessinées
Vous souhaitez aborder des sujets liés à Demain un homme avec des athlètes plus jeunes ? Voici des bandes dessinées pertinentes pour vous aider à introduire différentes thématiques. Présentez-les à vos jeunes athlètes pour aborder des enjeux comme la vulnérabilité et l’inclusion.
Antony et Alex – Se confier pour aller mieux

Antony et Jonathan – Montrer ses vraies couleurs

Questionnaire d’évaluation
Vous souhaitez savoir si l’implantation du programme dans votre milieu a entraîné des changements dans les attitudes, les comportements et les croyances de vos athlètes?
Nous pouvons vous accompagner dans une démarche simple et efficace d’évaluation auprès de vos jeunes !
Communiquez avec la personne responsable du projet (Alexandra au : a.cerovac-robichaud@sportaide.ca) et il nous fera plaisir de vous guider tout au long du processus.
Ce que le terrain en pense !
Un projet pilote d’un an a été mené dans trois programmes sportifs d’écoles secondaires de la ville de Québec. Plus de 300 jeunes ont reçu les ateliers. Ce projet pilote nous a permis de tester les contenus des thématiques et d’obtenir les réactions d’élèves-athlètes. En voici quelques-unes :