Cette page s'adresse à toi si tu es un·e jeune qui participe à des activités dans un contexte de sport, loisir ou de plein air!


Violence Physique - L’abus physique

« L'abus physique, c'est quand une personne qui s'occupe de toi utilise la force physique pour te faire mal ou pour blesser un·e autre jeune.»

En contexte de sport, cette personne peut être : un·e entraineur·e, un·e entraineur·e adjoint·e, un·e gérant·e d'équipe, un·e thérapeute, un·e soigneur·euse, un·e bénévole, etc.

En contexte de loisir et de plein air, cette personne peut être : un·e instructeur·trice, un·e animateur·trice, un·e moniteur·trice, une personne encadrante des activités, un·e accompagnateur·trice, un·e bénévole, etc.

Exemples:

  • Te pousser, te secouer, ou te frapper;
  • Te forcer à t’entrainer, à participer ou à exécuter certains mouvements même si tu es blessé·e;
  • Te pincer;
  • Te donner des entrainements ou des consignes aditionnelles qui te rendent malade;
  • Te demander de faire des mouvements ou des gestes trop difficiles qui peuvent être dangereux pour ta santé.
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Violence Physique - Punition corporelle

« La punition corporelle, c’est lorsque par un geste ou l'utilisation de la force, une personne qui s'occupe de toi dans ton contexte de sport, loisir ou de plein air, te cause un malaise physique ou une douleur pour te punir ou pour corriger tes comportements. Si cela t’arrive, tu n’as pas à l’accepter! Il est possible que tu sois victime d’abus physique et tu dois chercher de l’aide auprès d'organismes ou de gens en qui tu as confiance.»

Exemples:

  • Te punir en te frappant avec des objets;
  • Te donner des gifles, des coups à la tête ou à d'autres parties du corps;
  • T'infliger un entraînement, des mouvements ou des exercices punitifs.

Violence Physique - Rituel d’initiation sportive

« Qu’est-ce que le rituel d’initiation abusif? C’est toute activité qui est humiliante, dégradante, abusive ou dangereuse à laquelle les membres les plus expérimenté·e·s ou ancien·ne·s exigent qu'un·e recrue participe afin de gagner sa place au sein de l'équipe ou du groupe.»

Exemples POSITIFS:

  • Prendre part à des joutes sportives récréatives ou à des activités de loisir ou de plein air dans un autre contexte qu'à l'habitude;
  • Accomplir du travail communautaire en équipe ou en groupe;
  • Organiser et participer à une activité de financement pour l’équipe ou le groupe;
  • Organiser des jeux ou l’on favorise la coopération, l’esprit d’équipe et le leadership;
  • Associer une recrue à un·e vétéran·e ou un·e nouveau·elle à un·e ancien·ne comme mentor ou tuteur·trice académique.

Exemples NÉGATIFS:

  • Te demander d’enlever tes vêtements;
  • Te forcer à consommer de la drogue ou de l’alcool;
  • Te kidnapper, t'attacher ou t'isoler;
  • Te crier des injures ou dire des choses méchantes;
  • Te menacer de violence physique;
  • Simuler ou accomplir des actes de nature sexuelle (p.ex. : embrasser, toucher les parties génitales directement ou avec un objet, relation sexuelle orale, anale ou vaginale);
  • Te tatouer, te percer ou te raser une partie du corps sans ton consentement;
  • Te faire manger des choses pour t'humilier (p.ex. : nourriture pour chien, papier hygiénique, etc.).
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Violence Psychologique

C’est quoi:«Si une personne qui s’occupe de toi te ridiculise régulièrement, te rabaisse devant les autres, t’exclut intentionnellement ou adopte d’autres comportements qui ébranlent ta confiance en toi et ton estime de soi»

Force mentale: «Tu t’es certainement déjà fait dire par tes parents, les personnes qui s'occupent de toi ou intervenant·e·s, ou même les membres de ton équipe ou de ton groupe, que pour réussir dans ton activité de sport, de loisir ou de plein air, il faut que tu aies l'esprit fort. Il faut pouvoir mieux se concentrer, bien contrôler son corps et ses émotions, posséder la motivation et la détermination envers l'objectif à atteindre pour réussir.»

Techniques positives pour la force mentale

  • Se dire dans sa tête des paroles positives (p.ex. : «Je suis capable, je vais y arriver, ça va bien se passer.»);
  • Se concentrer sur nos buts;
  • Développer des techniques pour mieux gérer ses émotions.

Exemples d'abus psychologique

  • Te crier des injures et te dire des choses méchantes;
  • Te frapper ou lancer des objets sous l’effet de la colère et de la frustration (p.ex. : lancer un bâton, frapper dans une poubelle, etc.);
  • Te menacer de blessures physiques;
  • T'expulser ou t'exclure d’un entraînement ou d'une activité;
  • Te rejeter ou t'ignorer volontairement (toujours ignorer ta présence).
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Violence Sexuelle - Abus sexuel

« L’abus sexuel,c’est quand une personne veut participer à une activité sexuelle avec toi (p.ex. personne qui s'occupe de toi, coéquipier de ton équipe ou camarade de ton groupe). Elle peut prendre diverses formes et inclure ou non des contacts physiques. Subir un abus sexuel, ça peut être très effrayant, et ce n’est jamais la faute de la victime !»

Exemples: Abus sexuel avec contact

  • T'inciter à te livrer à des attouchements sexuels ou à les subir;
  • Te proposer des échanges de faveurs ou de privilèges en retour de faveurs sexuelles;
  • T'embrasser sur la bouche ou une autre partie du corps;
  • T'avoir une relation sexuelle avec (orale, vaginale, ou anale).

Exemples: Abus sexuel sans contact

  • Exhiber ses parties génitales devant toi;
  • Te demander de te dévêtir;
  • Te demander de te caresser ou de te masturber;
  • Te faire visionner des images ou des films sexuellement explicites;
  • Te faire des appels, t'envoyer des textos, des sextos, ou des courriels sexuels;
  • Utiliser Internet afin de communiquer en ligne avec des jeunes d'âge mineur et de les attirer hors de chez eux, dans un but sexuel, pornographique ou criminel.

Harcelement sexuel

«Il est aussi possible que tu sois victime d'une violence sexuelle beaucoup plus subtile. On parle ici d’harcèlement sexuel (paroles, gestes, ou comportements à caractère sexuel non désirés). Le harcèlement sexuel se manifeste souvent de façon répétée (p.ex. : se faire siffler, faire des plaisanteries offensantes à caractère sexuel, poser des gestes suggestifs ou vulgaires). Ces comportements sont tout aussi inacceptables de la part de la personne qui s'occupe de toi ou de toute autre personne de ton équipe ou groupe. Tu n'as pas à les accepter.»

Exemples:

  • Appeler quelqu’un en sifflant en signe d’attraction sexuelle;
  • Faire des plaisanteries sexuelles offensantes;
  • Poser des gestes suggestifs ou vulgaires envers quelqu’un;
  • Montrer ses parties intimes devant quelqu’un.

«Le toucher fait partie intégrante de l’entraînement en sport ou des activités de loisir et de plein air. Les personnes qui s'occupent des équipes ou des groupes en contexte de sport, de loisir ou de plein air sont amenées à toucher les jeunes pour différentes raisons : affectives (féliciter, réconforter, renforcer un sentiment de cohésion, etc.); comportementales (enseigner les techniques, aider au développement d'habiletés spécifiques, attirer l’attention sur un aspect particulier, etc.); sécuritaires (prévenir ou traiter une blessure, détendre les muscles, etc.); culturelles (serrer ou taper dans la main d'un·e adversaire, d'un·e coéquipier·ère ou d'un·e camarade à la fin d’une activité, etc.).

Malgré l'importance et la nécessité du toucher dans l'environnement du sport, du loisir et du plein air, il doit être bien exécuté et utilisé de façon appropriée.

Exemples: Utilisation appropriée du toucher

  • Te taper dans la main « high five » pour te féliciter;
  • Te replacer les bras ou les jambes pour t'enseigner les techniques et ajuster tes mouvements;
  • Te soutenir ou t'attraper pour prévenir une blessure ou un accident;
  • Te poser la main sur l’épaule/le dos/la tête pour reconnaître tes efforts;
  • Réunir les membres de l'équipe ou du groupe dans une accolade pour renforcer la cohésion;
  • Réunir les membres de l'équipe dans une accolade pour renforcer la cohésion de l'équipe.

Exemples: Utilisation Inappropriée du toucher

  • Te toucher toute partie génitale;
  • Te secouer, pousser ou frapper;
  • Poursuivre un contact physique ou te masser sans demander la permission;
  • T'embrasser (sur la bouche ou sur toute autre partie du corps);
  • Te punir.
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Intimidation

« Être une cible d’intimidation c’est douloureux, épeurant et ça donne parfois envie de s’isoler. Être témoin d’intimidation peut être difficile. Rappelle-toi que tu n’es pas seul·e et qu’il existe des moyens pour faire cesser l’intimidation.»

«L’intimidation ce sont des comportements, paroles, ou gestes répétitifs, qui visent à blesser ou à faire du mal à quelqu’un.»

L’intimidation existe aussi sur les réseaux sociaux, dans les textos, les blogues et sur le Web; ce qui s’appelle aussi de la Cyberintimidation.

Intimidation physique

  • Te Faire trébucher;
  • Te bousculer intentionnellement;
  • T'empêcher de faire quelque chose;
  • Te frapper;
  • T'agresser sexuellement.

Te faire vivre de l'intimidation verbale

  • T'insulter, te ridiculiser ou se moquer de toi;
  • Te menacer;
  • Te faire des remarques sexistes, homophobes, transphobes ou racistes;
  • Te faire des remarques discriminatoires basées sur ton âge;
  • Te faire des commentaires sexuels.

Te faire vivre de l'intimidation sociale

  • Te dénigrer, t'humilier;
  • Propager des mensonges ou des rumeurs à ton propos;
  • Te regarder de manière arrogante ou menaçante.

Intimidation matérielle

  • Détruire quelque chose;
  • Vandaliser un endroit;
  • S’approprier les objets qui t'appartiennent à toi ou aux autres (y compris, par exemple, des images intimes dans le cyberespace).
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CONSÉQUENCES de la violence et de l’intimidation

En contexte de sport, loisir et plein air

  • Diminution de la performance (en contexte compétitif, par exemple);
  • Abandon d’un sport, d'une activité de loisir ou de plein air;
  • Difficulté à faire confiance aux gens dans le milieu du sport, du loisir ou du plein air;
  • Changement d'activité sportive, de loisir ou de plein air;
  • Absence aux activités;
  • Manque de concentration;
  • Entraînement compulsif.

Physiques

  • Augmentation du nombre de blessures;
  • Problème nutritionnel;
  • Problème de sommeil;
  • Dépendance (alcool, drogue, jeux);
  • Symptômes physiques divers (maux de tête, fluctuation du poids, problèmes digestifs).

Psychologiques

  • Auto-mutilation;
  • Troubles de la santé mentale (p.ex. : anxiété, dépression);
  • Diminution de l’estime de soi;
  • Problème d’image de soi.

Sociales

  • Problème de développement social;
  • Idées suicidaires;
  • Tendance à s’éloigner des membres de sa famille, de ses ami·e·s;
  • Difficulté à établir des relations sociales;
  • Problèmes ou difficultés à l’école;
  • Problèmes de comportement;
  • Difficulté à faire confiance à d’autres personnes.
...

Clique sur une option pour connaitre laquelle te convient le mieux ! Surtout n’oublie pas, tu n’es jamais seul·e et c’est important de demander de l’aide. Les intervenant·e·s chez Sport’aide sont présents pour toi, par téléphone 24/7.

Par téléphone 24/7 • 1 833 211-AIDE (2433)
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Molly
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