holistik

L'approche Holistik

Mission

Favoriser l’accessibilité des services offerts par les Consultants en Performance Mentale Certifiés (CPMC) aux athlètes de première secondaire jusqu’à l’université en remboursant une partie des frais liés à une consultation, et ce, en fonction du revenu familial.

Objectif

Accompagner les athlètes dans l’optimisation de leur bien-être et de leurs performances en développant des habiletés qui les aideront à faire face aux diverses exigences de leur sport et des autres sphères de leur vie quotidienne

Vision

En outillant les jeunes et en agissant positivement sur leur développement holistique et leur santé mentale, ceux-ci pourront développer des facteurs de protection contre différentes formes de violence et vivre une expérience sportive enrichissante.

holistik
holistik

Le processus de demande de services s’effectue en trois étapes

Lorsqu’un athlète souhaite avoir recours à l’approche Holistik, il doit – avec l’aide de ses parents lorsqu’il en dépend financièrement – compléter le formulaire de demande de services en ligne sur la page Holistik du Site Web de l’organisme Sport’Aide.

1. Pour l’athlète qui est identifié « relève », « élite » ou « excellence » par sa fédération sportive provinciale, une fois son formulaire de demande de services transmis à Sport’Aide, une vérification devra être effectuée avec le Centre régional d’entraînement multisport (CREM) auquel il est affilié. L’athlète identifié par sa fédération sportive provinciale pourrait avoir accès gratuitement à quelques consultations avec des consultants en performance mentale certifié (CPMC) via une enveloppe budgétaire lui étant attribué1. Cette étape est nécessaire afin de s’assurer que l’athlète puisse avoir utilisé toutes les ressources qui pourraient lui être plus avantageuses d'un point de vue financier que l’approche Holistik. Une fois que le CREM confirme à Sport’Aide que l’athlète a utilisé toutes les ressources en performance mentale chez son CREM ou n’a tout simplement pas accès à une telle ressource en raison de son niveau d’identification, Sport’Aide pourrait y accorder son éligibilité – si toutes les autres conditions sont respectées – afin de poursuivre les démarches de l’approche Holistik. Lorsqu'éligible, Sport’Aide transmettra à l’athlète l’Entente de services, incluant le montant de remboursement auquel il aurait droit.

2. Pour un athlète qui n’est pas identifié « relève », « élite » ou « excellence » par une fédération sportive provinciale, une fois son formulaire de demande de services transmis, Sport’Aide procèdera à son traitement et analysera la demande selon les critères d’éligibilités établis. Dans l’optique où il est éligible, Sport’Aide transmettra à l’athlète l’Entente de services, incluant le montant de remboursement auquel il aurait droit.

1 Dépendant les budgets disponibles des CREM, les services offerts et l’identification des athlètes.

À la suite de la réception de votre demande, vous recevrez par courriel l’Entente de services, que vous devrez lire, signer et retourner à l’adresse suivante: ka.mccutcheon@sportaide.ca. L'entente contiendra le détail du montant que vous devrez débourser pour chaque rencontre (incluant le remboursement), qui est calculé en fonction de votre revenu et de votre situation familiale. Dans l’optique où vous n’êtes pas éligible à l'approche Holistik, vous serez contacté afin d’en connaître les raisons.

Une fois l’entente de services complétée et que votre éligibilité est confirmée, un CPMC recevra vos coordonnées et vous contactera afin de planifier le premier rendez-vous en fonction de vos disponibilités. L’athlète (ou ses parents) doit acquitter, pour chaque séance, la différence du montant assumé par Sport’Aide par virement Interact à Sport’Aide et en respectant les délais mentionnés dans l’Entente de services. Le montant à payer par l’athlète (ou ses parents) sera déterminé par Sport’Aide. Ce montant pourra être modifié si un changement survient à la situation financière familiale.

L'approche Holistik

Approche Holistik | L’importance de la préparation mentale

Approche Holistik | Préparation mentale

Ce qu'ils pensent de l'approche Holistik

Médiagraphie

Ouvrages consultés dans le développement de l’approche

Pomerleau-Fontaine, L., Soulard, A., Boudreault, V. et Brassard, S., 2023

Dithurbide et al., 2022

MacIntosh et al., 2022

Sortie rapide
Sport'Aide

5055, Boulevard Wilfrid-Hamel (Suite 200)
Québec (Québec)
G2E 2G6
CANADA
Ligne d'écoute : 1-833-211-2433 (AIDE) 1-833-245-4357 (HELP) | Bureaux administratifs : 418-780-2002

Politique integrite

©2024, Sport'Aide. Tous les droits sont réservés.