Approche Inclusion

L’approche Inclusion a été mise sur pied dans le but d’outiller les membres du contexte sportif lorsqu’il est question d’inclusion des diversités en sport. L’intention derrière cette nouvelle approche est de permettre à toutes et à tous de se reconnaitre, de se sentir accueilli·e et bienvenu·e dans le contexte sportif. Le premier mandat que Sport’Aide s’est donné est de favoriser l’inclusion des personnes trans en sport, tous niveaux de participation confondus. Ainsi, vous trouverez une boite à outil vous permettant d’explorer la réalité trans en sport et d’identifier des actions à réaliser dans vos contextes. Dans la nécessité d’adapter certains outils ou fiches présentés dans les documents ci-bas, n’hésitez pas à contacter Sport’Aide par téléphone au 1 833 211-AIDE (2433).

Les pionnières de l’approche Inclusion

Ce qu'ils pensent de l'approche Inclusion

« Il faut que les différents intervenants sur les bancs de baseball, sur les bancs de hockey, sur les bancs de basket ne tolèrent pas cette situation-là [insultes verbales, sur le terrain et d’un banc à l’autre]. À partir du moment que les jeunes comprennent que, pour toi comme entraineur, cette situation-là c’est tolérance zéro, je pense que ça facilite que cette situation-là cesse. C’est sûr que si […] comme coach, entraineur de jeunes, toi-même tu as ce genre de comportements-là, bien ça n’aidera pas la situation. Il faut que les entraineurs soient éduqués par rapport à ça, qu’ils soient sensibilisés par rapport à ça et que ce soit tolérance zéro à l’intérieur de ton équipe. »

Gaétan GagnonEntraîneur chef des Dragons du Collège Laflèche

« Je pense que le milieu du sport devrait être un milieu plus inclusif, accueillant et qui est prêt à vivre avec les différences des gens. Puis nécessairement ça veut dire aussi qu’il faut s’outiller pour pouvoir le faire. »

Steeve AgerEntraineur des Aigles de Trois-Rivières et Directeur général du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec

« Le sport est un besoin, et le nombre de personnes qui se privent de faire du sport parce que justement elles sont différentes y’en a trop, y’en a juste trop […] C’est important de leur faire de la place dans le sport, parce que ça peut faire une différence dans une vie, carrément. »

Victoria LachanceJoueuse de baseball trans pour les Aigles de Trois-Rivières, LBJEQ

« La ligue de Baseball Junior Élite du Québec est heureuse de s’associer à Sport’Aide dans cette mobilisation autour d’une cause aussi importante que l’ouverture aux diversités dans les milieux sportifs. Avec son approche «Inclusion», Sport’Aide assume un leadership important dans la communauté sportive québécoise. »

Rodger Brulotte Président – Ligue de baseball Junior Élite du Québec

Bibliothèque d’outils de l'approche Inclusion

Partenaires conception

Partenaires consultation

Partenaires de mobilisation

Médiagraphie

Ouvrages piliers de l’approche