Sportifs et athlètes confinés – Quand les émotions et l’incertitude prennent toute la place

Le match qui oppose actuellement la communauté sportive à la pandémie de COVID-19 est plus qu’un affrontement inattendu, c’est une situation exceptionnelle engendrant méconnaissance, imprévisibilité, incertitude, ambiguïté, ainsi qu’une perte de contrôle. Ces changements brusques dans la communauté sportive la laissent dans un état de choc, d’incrédulité et de détresse et nous amène à nous poser des questions qui n’ont pas de réponse : Quand les terrains, les gymnases seront-ils à nouveau accessibles ? Quand pourrais-je retourner à l’école ? Quand vais-je recommencer à m’entraîner ?

Pour certains sportifs, cet adversaire inconnu et le contexte qu’il provoque signifie plus qu’une simple pause dans leur trajectoire sportive. Certains d’entre eux ne vivront pas leur fin de saison, leur dernier championnat secondaire ou collégial jusqu’au bout, les empêchant de boucler la boucle ou les privant d’un au-revoir nécessaire. Pour d’autres, avec l’arrivée du printemps et à l’approche de l’été, c’est l’idée de manquer le début de la prochaine saison qui les inquiète. Bref, peu importe les cas de figure, cette situation inhabituelle peut engendrer pour nos jeunes sportifs la disparition soudaine de leur identité sportive.

En plus de se trouver privés de leur activité principale, les sportifs se voient aujourd’hui, et pour une durée indéterminée, empêchés de voir leurs coéquipiers et amis. Pour certains, cette coupure peut s’avérer un choc émotionnel important et même dramatique dans certains cas.

Conseils pour mieux accepter et gérer la situation 

Malgré l’inconfort engendré par la situation, quelques pistes vous permettront de mieux la gérer.

1. Faites passer vos besoins de base en premier

Commencez par répondre à vos besoins physiologiques et de sécurité (voir la Pyramide de Maslow).

Prenez soin des besoins de base tels que la nourriture, l’eau, le logement, les vêtements, le sommeil et la santé autant que possible.

Ensuite, amusez-vous à explorer ces différents autres besoins et à réfléchir à ce que vous pouvez maintenir dans les circonstances actuelles (ex. : Quels membres de ma famille je peux côtoyer présentement ? Quelles sont mes qualités, mes habiletés et mes capacités au-delà de mon sport ?)

  1. Restez connectés à vos amis et à vos coéquipiers sous une forme qui vous aidera à vous soutenir émotionnellement

Priorisez les formes de technologie vidéo telles que FaceTimeSkypeZoom et autres plateformes de vidéoconférence. Restez connecté en général est la clé ! Notez que voir nos amis et coéquipiers (même de façon virtuelle) sera plus aidant que de maintenir un lien par messages textes.

Maintenir une communication virtuelle mais profitez aussi des personnes qui vous entourent physiquement 

  1. Parlez-en !

Identifiez les personnes en qui vous avez confiance et qui, selon vous, peuvent être des sources de soutien et d’orientation durant cette période. Parlez à vos parents de ce que vous ressentez. Restez en contact avec votre entraîneur et vos coéquipiers via vidéo et réseaux sociaux. Également, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de la santé mentale ou de la performance mentale pour un soutien supplémentaire concernant vos préoccupations actuelles.

À ce titre, l’équipe d’intervenants de Sport’Aide est disponible pour vous écouter alors que d’autres organisations comme l’Institut National des sports du Québec (INS), Excellence Sportive Île-de-Montréal (ESIM), Excellence Sportive Québec Lévis, etc. proposent à leurs membres une liste de consultants en performance mentale et psychologues du sport.

  1. Souvenez-vous de votre « pourquoi » et faites honneur à qui vous êtes, au-delà du sport

Tout en gardant à l’esprit les recommandations générales, vous pouvez peut-être continuer à vous entraîner dans une certaine mesure. Discutez-en avec votre entraîneur, en révisant peut-être ensemble vos objectifs ou vos attentes. Ainsi, même sans compétition à l’horizon, réfléchir, vous souvenir et vous réengager envers votre « pourquoi » ou les raisons pour lesquelles vous vous entraînez, peut vous aider à rester positif et motivé tout en vous adaptant aux restrictions actuelles.

En dépit du contexte actuel, il importe aussi de réaliser que l’occasion vous est offerte de pouvoir bénéficier de ce nouveau temps libre pour vous consacrer à d’autres intérêts ou gérer vos engagements scolaires.

À l’image de l’arc-en-ciel de gauche, une des couleurs (votre sport) prend probablement beaucoup de place dans votre vie depuis plusieurs mois, des années. Il est normal d’être déstabilisé par le fait de ne plus pouvoir vous exprimer dans votre sport. Mais pourquoi ne pas profiter de ce temps d’arrêt pour vous questionner sur vos autres qualités, ses autres sphères de vie ? Dans quel autre domaine pourriez-vous vous accomplir en ce moment (école, musique, dessin, communication, cuisine, communauté…) ?

Gardez en tête que vous n’êtes pas qu’un sportif, mais bien un être humain avec plusieurs autres couleurs qui mériteraient toutes autant de s’exprimer !

  1. Concentrez-vous sur la forme physique et mentale

L’activité physique est un excellent moyen de gérer son stress, combattre les maladies et maintenir une bonne santé mentale. Bien que vous ne puissiez pas aller au gymnase pour vous entraîner, il existe d’autres alternatives créatives pour vous aider à rester actif. Si vous décidez de courir ou de pratiquer une activité physique à l’extérieur, assurez-vous de respecter les recommandations de distanciation sociale. Si vous choisissez de faire de l’exercice à la maison, utilisez ce que vous avez à votre disposition.

Recherchez en ligne des sources fiables offrant différentes options d’entraînement adaptées à vos intérêts et besoins. De nombreuses plateformes d’exercice en ligne renoncent actuellement aux frais d’adhésion. Si vous avez un problème de santé, assurez-vous de respecter toutes les directives fournies par votre équipe médicale.

Ce temps d’arrêt est peut-être un cadeau pour travailler des aspects que vous n’avez habituellement « pas le temps » de travailler. Vous pouvez améliorer des habiletés mentales telles que la confiance ou la visualisation en trouvant un consultant en performance mentale ou en utilisant des applications telles que Headspace, Calm, WellU, woop ou Fit Brains.

Cela peut être un excellent moment pour aller mieux et être plus fort mentalement 

Ne perdez pas de vue l’importance du repos, de la récupération et de la relaxation qui sont tout aussi importants pour vos futures performances que pour votre bien-être actuel et futur. N’hésitez pas à demander à des personnes qualifiées (enseignants de yoga certifiés, consultants en performance mentale) de vous fournir des conseils et astuces pour apprendre à méditer et à vous relaxer.

  1. Établissez une routine quotidienne :

Il est important de garder à l’esprit que vous avez le contrôle sur la façon dont vous commencez et terminez vos journées ainsi que sur les éléments que vous priorisez quotidiennement ou hebdomadairement.

Pour ce faire, il est conseillé de :

• Solidifier les routines du matin et du soir

• Dormir suffisamment

• Incorporer délibérément des activités physiques et des moments de repos aide

Ceci vous aidera à rétablir partiellement un sentiment de contrôle et de confort tout en soutenant votre santé et votre bien-être.

Rappelons enfin qu’il importe aussi de socialiser et d’organiser des moments d’échanges avec les membres de votre famille ou de vous accorder des moments pour vous adonner à des jeux de société, la lecture ou la cuisine.

Ces quelques conseils conjuguant prévention et pro action vous offrent la possibilité de « profiter » de cette pause forcée à la condition que vous preniez le temps d’y réfléchir, d’identifier et d’exprimer vos émotions et de vous organiser.  En acceptant d’adapter votre quotidien à la sanction actuelle, vous réussirez à améliorer votre bien-être psychologique et, autre élément important trop souvent ignoré, à renforcer votre système immunitaire face à cet adversaire.

Élise Marsollier, PhD

Consultante en performance mentale

Chercheure en psychologie du sport

Sources :

Ordre des Psychologues du Québec : Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public (accessible en ligne).

Association pour la psychologie du sport appliquée : The COVID-19 Pandemic: Tips for Athletes, Coaches, Parents, and the Sport Community.

Washington post : A psychologist’s science-based tips for emotional resilience during the coronavirus crisis – 16 mars 2020 (accessible en ligne)

Fédération Française de Natation via la Société Française de Psychologie du Sport : Quarantaine Covid-19, comprendre et gérer les impacts psychologiques.

How Student-Athletes Can Cope With the Consequences of the Coronavirus (COVID-19) Pandemic – 4 Things You CAN do to Respond to the new (Ab)Normal – Dr. Greg Cypher

Sortie rapide
Sport'Aide

5055, Boulevard Wilfrid-Hamel (Suite 200)
Québec (Québec)
G2E 2G6
CANADA
Ligne d'écoute : 1-833-211-2433 (AIDE) 1-833-245-4357 (HELP) | Bureaux administratifs : 418-780-2002

Politique integrite

©2024, Sport'Aide. Tous les droits sont réservés.