Parents de sportifs confinés – Quand les émotions et l’incertitude sont décuplées

Pour la grande majorité des parents, le confinement qu’impose le COVID-19 engendre une multitude de changements soudains aux niveaux professionnel, scolaire et personnel. Ces changements ont probablement bouleversé le fonctionnement familial quotidien que chaque membre de la famille vit à sa manière (ex. : soulagement versus frustration, repos versus ennui). Pour les parents de jeunes sportifs, une autre conséquence s’ajoute : l’incertitude liée à l’arrêt prématuré de la saison de leur(s) enfant(s) ainsi que le lancement compromis des activités printanières et estivales.

Différentes réactions et émotions sont possibles face à l’interruption momentanée de vos investissements émotionnel et financier pour soutenir les aspirations sportives de votre enfant. En outre, les conséquences émotionnelles pour votre enfant, aussi différentes soient elles, peuvent s’ajouter à ce que vous devez vous-mêmes gérer.

Quelle que soit votre vécu dans cette situation, quelques conseils sont proposés pour vous permettre de prendre soin de vous, de votre famille et de vos jeunes sportifs.

Conseils pour prendre soin de vous-même

  • Respecter et soutenir les décisions prises par les différentes instances (politiques, scolaires et sportives), mais qui s’alignent avec les recommandations sanitaires actuelles. Utiliser les nouvelles informations et ces changements comme une occasion d’engager ou de poursuivre des conversations avec votre famille sur les faits, les attentes et les sentiments de chacun.
  • Prendre soin de soi – Établir sa propre routine afin de pouvoir gérer efficacement le stress et réguler ses émotions tout en soutenant sa famille. La période actuelle est peut-être un bon moment pour découvrir des activités telles que le yoga ou la méditation qui sont reconnues pour leur impact sur la gestion du stress et des émotions. Plusieurs centres de yoga offrent des activités en ligne gratuites, à contribution volontaire ou à un prix très accessible. Des séances de yoga doux, méditation, yoga famille ou yoga pour enfants sont offertes par des personnes soucieuses du bien-être des québécois (ex. : La Station Yoga, Yoga Bhavana, Espace Metta, Yoga InVivo, Namaste Yoga, etc.).
  • Offrir son soutien et ne pas hésiter aussi à en demander ! Dans une situation comme celle que nous vivons présentement, il est important de rechercher le soutien des autres. Rester virtuellement en contact avec d’autres parents, en particulier ceux qui ont des enfants d’âge similaire et / ou des parents des équipes de ses enfants, pour se soutenir mutuellement, normaliser ses sentiments et résoudre les problèmes. Discuter et partager ses questions, idées et stratégies sur la façon de répondre de manière constructive à cette situation. Ne pas hésiter à exprimer ses inquiétudes et ses émotions et parler ouvertement de ses sentiments ensemble.
  • Demander de l’aide si nécessaire – Si un enfant éprouve des difficultés et requiert un soutien supplémentaire, consulter Sport’Aide ou des organismes régionaux (ex. : Excellence Sportive Québec Lévis, Excellence Sportive Île-de-Montréal, le Centre régional d’entraînement et d’événements de la Mauricie, etc.) pour obtenir des recommandations. Envisager aussi de faire appel à un consultant certifié en performance mentale et / ou un professionnel de la santé mentale qui peut fournir des services en ligne pendant cette période particulière.

Conseils pour soutenir votre enfant durant cette période difficile et unique

  1. Soyez un modèle positif

Peu importe l’âge de vos enfants, ils se tourneront probablement vers vous pour déterminer comment réagir dans ces circonstances. C’est une belle occasion pour leur montrer comment exprimer leurs émotions de manière productive tout en gérant le stress et l’incertitude. Enseignez-leur la résilience plutôt que la panique et le désespoir.

Tristesse, déception, chagrin, dévastation, désespoir, stress, anxiété, impuissance, frustration et colère ne sont que quelques-unes des émotions qui nous peuvent nous animer en réponse à cette période d’inactivités. Conscients de ces émotions, comment devons-nous accompagner nos jeunes sportifs ?

  • Permettre à ses enfants de « se sentir mal » puisqu’une partie essentielle du développement de la maîtrise émotionnelle consiste à identifier et comprendre les émotions, qu’elles soient agréables ou non, et à apprendre à exprimer les émotions désagréables de manière saine.
  • Permettre à nos enfants de se sentir bien puisqu’il se pourrait que votre enfant se sente soulagé de la fin de la saison, souvent synonyme d’un rythme scolaire et sportif soutenu.
  • Être empathique : écouter et réfléchir à ses sentiments.
  • Ne pas essayer de résoudre le problème (il n’y a pas de solution).
  • Au fil du temps, alors que les émotions négatives commencent à s’estomper, se recentrer sur les points positifs de la saison passée et les opportunités se présentant pour la prochaine saison.
  • Mettre en évidence et valoriser leurs points forts comme sportif, mais aussi comme personne.
  • Leur faire prendre conscience des apprentissages qu’ils ont fait dans leur expérience sportive et qui pourraient leur être utiles pour traverser la situation actuelle (ex. : persévérance, gestion des émotions avant une compétition, etc.).
  • Leur demander de se concentrer sur les choses qu’ils peuvent contrôler.

Soyez ouverts et disponibles pour parler, écouter et soutenir vos enfants pour les aider à se sentir valorisés et entendus.

  1. Mettez les choses en perspective

Parce que les jeunes ont peu d’expérience de vie sur laquelle s’appuyer, ils voient leur monde de manière étroite et uniquement dans le présent et le futur immédiat. L’une des choses les plus précieuses que les parents peuvent offrir à leurs jeunes sportifs est une perspective plus globale et plus longue que celle de leurs enfants. Quelques petits conseils ?

  • Reconnaître plutôt que dévaloriser la perspective à court terme de vos enfants (c’est leur point de vue et il devrait être respecté).
  • Penser à long terme (cela peut sembler être un gros problème maintenant, mais en peu de temps il semblera moins grand ou écrasant).
  • Voir grand (car COVID-19 pose des problèmes bien plus importants dans le monde que celui d’annuler ou reporter certaines compétitions sportives).
  • Offrir des exemples de votre vie et du monde en général pour illustrer l’importance de mettre les choses en perspective.
  1. Réfléchissez aux opportunités

La capacité des jeunes athlètes et de leurs parents pour traverser cette situation de façon plus ou moins positive dépendra de leur capacité à délaisser les « pertes » et à se concentrer sur les avantages potentiels de la situation actuelle. Parmi les quelques aspects positifs, différentes possibilités s’offrent aux sportifs :

  • Ajuster leurs rêves et leurs objectifs à court, moyen et long termes.
  • Voir l’interruption de toute activité sportive comme une période de préparation prolongée pour la reprise des activités.
  • Identifier les aspects sur lesquels ils doivent travailler dans leur développement sportif et se concentrer sur l’amélioration de ces aspects (concentration, repos, relaxation, souplesse, etc.).
  • Utiliser ce temps loin de leur sport pour expérimenter un équilibre dans leur vie et accorder de l’importance à des sphères de vie et des activités délaissées (se concentrer sur l’école, profiter d’un passe-temps important mais négligé, essayer quelque chose de nouveau et différent, etc.).
  • Adopter de nouvelles structures et routines bâties et basées autour de l’école, du conditionnement physique et de la vie sociale.
  1. Encouragez l’autonomie et le temps pour soi (voir notre blog Sportif et athlète confinés – Quand les émotions et l’incertitude prennent toute la place).

Vérifier auprès de ses enfants dans quels domaines ils ont besoin de votre soutien (ex. : les travaux scolaires). En dehors de l’apprentissage et des entraînements à distance, ils ont probablement beaucoup de temps libre.

La fin soudaine de la saison pourrait être une crise d’identité potentielle pour certains athlètes. S’il est important de laisser vos enfants éprouver de tels sentiments – si c’est ce qu’ils vivent – incitez les à trouver des moyens d’être productifs et de prendre soin d’eux-mêmes physiquement et mentalement pour les aider à gérer les différentes émotions qu’ils pourraient ressentir.

Les garder occupés les aidera à éviter de concentrer leur attention sur les aspects négatifs de la pandémie tels que les reports et annulations d’événements, les fermetures d’écoles et l’isolement social qui en découle.

Garder en tête que l’ennui peut s’avérer un apprentissage de la patience et une conscience du temps qui permet de stimuler les capacités de réflexion, d’imagination tout en faisant appel à la créativité.

Apprenons à nos enfants à apprivoiser l’ennui et aidons-les à réfléchir à d’autres façons de gérer leur temps libre en leur fournissant des suggestions pour prendre soin d’eux.

  1. Déterminez ensemble des activités en famille

En dépit de la situation actuelle, il est important de :

  • Mener une vie aussi normale que possible (ex. : dîners en famille, activités quotidiennes, etc.).
  • Profiter de cette pause imposée pour définir des activités familiales quotidiennes ou hebdomadaires qui rythmeront les jours et les semaines tout en permettant de vivre des moments de qualité avec les siens. Par exemple, chaque membre de la famille pourrait, selon ses goûts et ses aspirations, déterminer une activité dans la semaine (cuisine le lundi soir, activité sportive le mardi matin, film le mercredi soir, etc.).
  • Se permettre de se distraire de la situation actuelle et faire des activités générant des émotions positives et partagées (ex. : jouer à des jeux de société, écouter de la musique, lire des livres, danser, cuisiner, etc.)

Nous espérons que ces quelques conseils vous guideront afin d’aider vos enfants et jeunes sportifs à traverser avec succès cette période particulière qui, dans le contexte, constitue un défi incontestable. Toutefois, forts de ce que certains considéreraient comme un « passage à vide », cet épisode du COVID-19 pourrait s’avérer un tournant important pour notre société et nos jeunes sportifs qui verront leur capacité d’adaptation être défiée… d’une manière qu’aucun autre adversaire ne pourra jamais le faire !!

Élise Marsollier, PhD

Consultante en performance mentale

Chercheure en psychologie du sport

Sources :

Ordre des Psychologues du Québec : Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public (accessible en ligne).

Association pour la psychologie du sport appliquée : The COVID-19 Pandemic: Tips for Athletes, Coaches, Parents, and the Sport Community.

Washington post : A psychologist’s science-based tips for emotional resilience during the coronavirus crisis – 16 mars 2020 (accessible en ligne)

Fédération Française de Natation via la Société Française de Psychologie du Sport : Quarantaine Covid-19, comprendre et gérer les impacts psychologiques.

Sports Meets COVID-19: What to Say, What to Do – Dr Jim Taylor

Teboul, R. (2005). Plaidoyer pour l’ennui. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, (2), 25-30.

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