Devenir allié·e, où commencer ?

Blogue d’Émy – Intervenante chez Sport’Aide et Alliée

Alors que je réfléchis sur mon parcours pour devenir une alliée des communautés LGBTQIA2S+, je repense au moment où voulant trouver des façons de faire la différence, je suis tombée sur le livre « The Savvy Ally : A Guide for Becoming a Skilled LGBTQ+ Advocate » de Jeannie Gainsburg. Rempli d’humour, d’informations et d’anecdotes, ce livre s’est révélé être plus qu’une belle découverte. En effet, son auteure m’a fait prendre conscience que, moi aussi, avec mon identité singulière, je peux contribuer et faire la différence auprès des communauté LGBTQIA2S+ ! 

Au cœur de The Savvy Ally se trouve des informations récentes sur les identités, le langage LGBTQ+ et les bonnes pratiques à adopter. Avec sensibilité, Gainsburg navigue à travers les complexités du rôle d’allié·e en fournissant des outils pratiques pour naviguer dans des conversations qui peuvent parfois sembler difficiles et créer des espaces qui sont plus inclusifs. Ce qui démarque l’approche véhiculée par ce livre est l’accent mis sur la notion d’advocacy – ou de défense des droits – qui nécessite une constance dans nos actions ainsi qu’une introspection continue dans le temps.

Gainsburg reconnait l’identité d’allié·e comme un parcours évolutif d’apprentissages et de croissance plutôt qu’un état qui est fixé dans le temps. Les propos de Gainsburg m’ont encouragée à remettre en question certaines idées préconçues et préjugés, à confronter avec bienveillance le malaise que je pouvais ressentir à certains moments, et à adopter la responsabilité d’utiliser ma voix pour toutes celles et ceux qui ne sont pas suffisamment entendu·e·s.

Ce qui m’a profondément marquée, c’est l’approche compatissante prônée par Gainsburg qui insiste sur le fait qu’être un·e allié·e ne nécessite pas la perfection, mais plutôt une volonté de vouloir contribuer avec authenticité, de reconnaître ses erreurs quand cela se produit et de chercher à s’améliorer continuellement. Le rôle d’allié·e en est un d’empathie, d’humilité et d’authenticité. Il s’agit d’entreprendre des actions et de poser des gestes en concordance avec les valeurs que nous prônons, dans le respect de soi et des communautés LGBTQIA2S+ que nous appuyons.

Dans mon parcours comme allié·e qui est encore en toute humilité au stade embryonnaire, je ne prétends pas être une experte dans ce que vivent mes camarades des communautés LGBTQIA2S+. Toutefois, je demeure attentive aux besoins et aux paroles qui sont transmises et véhiculées par les différent·e·s acteur·trice·s des communautés LGBTQIA2S+. Je suis consciente que le rôle d’allié·e est aussi un état d’esprit et une façon d’être qui demeurent à chaque jour un véritable work in progress – un travail en continu. 

Pour quiconque cherche à entreprendre son propre parcours en tant qu’allié·e LGBTQIA2S+, je recommande vivement d’ajouter ce livre à votre liste de lecture. Je vous encourage aussi à lire les prochains blogues qui apparaîtront sous peu … 

Dans le sport, le loisir et le plein air, tout comme en société, un changement de culture où l’on célèbre la diversité et on favorise l’inclusion est possible – cela commence par nous !

Sortie rapide
Sport'Aide

5055, Boulevard Wilfrid-Hamel (Suite 200)
Québec (Québec)
G2E 2G6
CANADA
Ligne d'écoute : 1-833-211-2433 (AIDE) 1-833-245-4357 (HELP) | Bureaux administratifs : 418-780-2002

Politique integrite

©2024, Sport'Aide. Tous les droits sont réservés.