Blogue

Violence sexuelle dans le sport (2) – Mieux vaut prévenir que guérir

Par | Pour tous

Lors du premier blogue de cette triade, il était question de faire l’état de la situation en ce qui concerne la violence sexuelle en contexte sportif et de remettre certains éléments en perspective. L’objectif de ce présent blogue réside dans le partage de la compréhension d’un tel phénomène afin que tous les acteurs qui évoluent dans le monde sportif puissent agir à titre préventif. Précisément, il s’agit aujourd’hui de discuter du processus de grooming des abuseurs et de leurs stratégies de manipulation. Un processus qui en lui-même correspond à la définition que nous faisions initialement de la violence sexuelle, laquelle ne se résume pas, rappelons-le, à une agression, mais bien à un continuum de gestes s’élevant en gravité. Parlons-en! Avant…

Lire l’article

Violence sexuelle dans le sport… parlons-en!

Par | Pour tous

De tristes nouvelles telles l’accusation récente pour des infractions d’ordre sexuel portée à l’endroit d’un athlète québécois de calibre international en gymnastique ont souvent l’effet d’une bombe dans le monde sportif, et avec raison. Cependant, souhaiter que de telles situations ne soient jamais dévoilées au grand jour serait encore plus dommage, puisque cette réalité est bien présente dans l’univers sportif québécois et des comportements abusifs comme ceux-ci doivent être dénoncés haut et fort. D’ailleurs, nous désirons saluer la bravoure des victimes qui ont eu le courage de demander de l’aide ainsi que la bienveillance de tous les intervenants qui les ont crues et qui n’ont pas cherché à protéger un individu malgré une feuille de route professionnelle impressionnante. Vraiment, BRAVO!!…

Lire l’article

Reprise du sport : une question d’équilibre

Par | COVID-19, Pour tous

Au cours des dernières semaines, combien de fois avons-nous entendu que « rien ne serait plus pareil » ; que « les habitudes ou les processus seraient à revoir » ; ou que « les organisations allaient devoir se réinventer » ? Dans ce concert de remises en question, qu’en est-il de nos jeunes sportifs qui, habitués à des rythmes effrénés dictés par leurs agendas, attendaient de reprendre le collier ? Sont-ils tous contents de ce retour à la « normale » ? Un de nos intervenants avait envie de s’adresser à eux. ————— Environ un mois s’est écoulé depuis l’annonce de la ministre Charest quant à la reprise des activités sportives. Que cette nouvelle a fait du bien au moral !…

Lire l’article