Voilà! Votre enfant veut absolument nager dans le club de natation de son meilleur ami. Que devez-vous alors considérer avant de l’inscrire pour la saison? Quelles questions devez-vous poser à l’organisation pour assurer la sécurité de votre enfant et une pratique positive de son sport?
Politiques et procédures
- Est-ce que l’organisation a une politique de prévention pour la protection des enfants, affichée et facilement accessible?
Toute organisation sportive doit fournir une politique pour la protection des enfants. Cette politique doit inclure une procédure claire pour gérer une situation de mauvaise pratique ou tout risque d’abus (physique, psychologique et/ou sexuel).
Si de telles mesures sont inexistantes, invitez l’organisation à instaurer différentes mesures de prévention. Pour en savoir plus, Sport’Aide vous invite à visiter le Sportbienetre.ca.
- Est-ce que l’organisation a un code d’éthique ou un code de conduite affiché et facilement accessible?
Toute organisation doit avoir un code d’éthique que ses membres peuvent consulter en tout temps. Ce document – se trouvant le plus souvent sur le site web de l’organisation – contient un code de conduite pour les membres du personnel, les bénévoles, les parents, les participants et toute autre personne gravitant autour du club. Le code d’éthique définit les normes publiquement reconnues d’un comportement socialement responsable, lesquelles normes renvoient pour la plupart au respect des acteurs entourant les sportifs, donc vos enfants et vous-mêmes. Les codes d’éthique véhiculent les valeurs essentielles que le club entend respecter. En conséquence, si un comportement vous semble inadéquat, vous pourrez vous appuyer sur ce document pour demander à ce que la situation change. Si vous n’arrivez pas à trouver ce document, Sport’Aide vous conseille de demander à y avoir accès avant d’inscrire votre enfant dans ce club ou cette organisation.
- Si vous ou votre enfant avez des inquiétudes ou des questionnements, à qui pouvez-vous vous adresser?
Toute organisation doit avoir une personne désignée responsable à l’éthique et ses coordonnées devraient être affichées et être facilement repérables par tous les membres du club. Clairement identifié par l’organisation, ce responsable désigné a comme rôle de promouvoir le bien-être de votre enfant. À cet égard, il doit pouvoir être en mesure de vous informer ou vous conseiller par rapport à toute inquiétude que vous et/ou votre enfant pouvez avoir pendant la pratique sportive de ce dernier. Sport’Aide vous conseille de demander au club les coordonnées de son responsable désigné si vous n’êtes pas en mesure de les trouver par vous-même.
- Est-ce qu’il y a une charte des frontières relationnelles à respecter entre tous les acteurs gravitant autour du club?
Le club devrait avoir une charte des relations appropriées souhaitées entre les employés, les bénévoles, les parents et les participants. Avec qui pouvez-vous en discuter si vous vous inquiétez d’une situation observée?
- Quel est le ratio superviseur/enfants recommandé?
Quel est le ratio superviseur/enfants recommandé pour la direction des participants et mener à bien les activités sportives choisies? Vous pouvez obtenir cette information du responsable des activités du club. Il est aussi important que l’organisation prenne les mesures afin de s’assurer qu’aucun employé ou bénévole se retrouve seul et/ou isolé avec un jeune participant.
- Est-ce que le club demande aux parents de signer un formulaire présentant toute l’information nécessaire à la santé de leur enfant?
Lorsque vous complétez l’inscription de votre enfant, l’organisation vous demande-t-elle de remplir une fiche médicale présentant toute l’information nécessaire en cas d’urgence? Cette fiche devrait inclure les personnes à contacter en cas d’urgence et toute information concernant la santé (allergies, asthme ou toute autre condition particulière) de votre enfant.
- Le club vous a-t-il informé de l’horaire de la prochaine saison et des évènements auxquels votre enfant pourrait prendre part pendant celle-ci?
Avant le début de la saison, le club devrait faire connaître l’horaire de la saison et toutes les informations concernant les déplacements hors de votre région (transport, coûts, etc.) ainsi qu’une personne à contacter en cas d’urgence.
Recrutement des employés et des bénévoles
- Est-ce que tous les employés et les bénévoles ont été sélectionnés selon une procédure incluant un processus filtrage?
Le processus de recrutement des employés et des bénévoles devrait inclure des entrevues, la prise de références et un processus de filtrage adéquat. Vous êtes donc en droit de connaître le processus d’embauche des employés et de questionner la procédure des dirigeants du club.
- Y a-t-il des formations pour maintenir à jour les connaissances des entraîneurs et de tout intervenant gravitant autour des jeunes sportifs?
Toutes les organisations sportives doivent encadrer et former les acteurs impliqués dans leur organisation et veiller à ce que les connaissances de leurs intervenants soient mises à jour régulièrement afin qu’ils soient en mesure d’intervenir adéquatement avec votre enfant.
- Est-ce que l’entraîneur de votre enfant est qualifié pour mener un entraînement de qualité?
L’entraîneur du club devrait détenir une certification adéquate et présenter les compétences techniques pour mener adéquatement l’entrainement en respectant le niveau de votre enfant dans son sport. Vous êtes en droit d’obtenir ces informations sur demande.
Santé et sécurité
Assurez-vous que la future organisation de votre jeune sportif soit en mesure de fournir les premiers soins aux participants (qualification requise). À cet égard, une trousse de premiers soins ainsi qu’un document à remplir en cas d’incidents mineurs doivent être facilement accessibles là où votre enfant pratique son sport.
Pour toute interrogation et / ou inquiétude liée à la pratique sportive de votre enfant, communiquez avec les intervenants de Sport’Aide.
Sport’Aide vous invite aussi à visiter le site Sportbienetre.ca pour plus d’informations.
V.K.