Culture sportive et intimidation sur le poids et l’apparence (3e partie)

Dans le cadre de la semaine Le poids ? Sans commentaire! d’ÉquiLibre, qui se déroule du 23 au 29 novembre 2020, Sport’Aide a collaboré sur plusieurs projets avec cet organisme afin de pouvoir mieux prévenir et contrer l’intimidation à l’égard du poids et de l’apparence. La présente série de trois blogues portant sur ce sujet s’inscrit dans cette lignée et aura pour but d’expliquer le phénomène et de dégager des pistes d’action pour s’attaquer à cette problématique. D’ailleurs ce dernier blogue a été écrit par ÉquiLibre.

Comme nous avons pu le voir dans les deux premiers blogues, une partie de la problématique de l’intimidation à l’égard du poids et de l’apparence provient des valeurs et des normes qui se développent par la dynamique de groupe. Toutefois ces valeurs proviennent souvent du contexte dans lequel les groupes sont imbriqués. Il n’est donc pas surprenant de constater que la problématique est bien présente en contexte sportif comme la culture sportive accorde tant de valeur au corps idéal. Cela dit, qu’est-ce qu’on peut faire pour changer les choses et répondre à cette problématique?

Un climat de respect pour favoriser l’acceptation de la diversité corporelle

L’acceptation de la diversité corporelle est le point de départ afin que les jeunes pratiquent des activités physiques et sportives pour le plaisir et pour s’épanouir, sans se préoccuper de ce dont ils ont l’air ou de ce que les autres pensent d’eux. La stratégie gagnante? Instaurer un climat de respect qui favorise l’acceptation de la diversité corporelle! Pour ce faire :

  • Exposez régulièrement vos jeunes à des modèles de toute forme, taille et apparence à travers les images et les plateformes médiatiques que vous leur proposez. Vos jeunes sont sur les médias sociaux? Encouragez-les à faire le ménage de leurs abonnements en choissisant des comptes qui encouragent la diversité corporelle, l’acceptation de soi et qui leur font du bien!
  • Aidez vos jeunes à développer leur jugement critique envers les standards de beauté en dénonçant les modèles uniques et non représentatifs de la réalité. Les jeunes auprès de qui vous ouvrez sont en pleine croissance? Rassurez-les sur le fait que les changements qui surviennent à la puberté sont tout à fait normaux et que chacun vit cette période à un rythme qui lui est propre.
  • Expliquez aux jeunes que chacun possède des qualités et des habiletés qui lui permettent de bouger, de s’exprimer et de se dépasser. Tous les jeunes, peu importe leur apparence, peuvent s’adonner à l’activité physique et au sport. Il est important de valoriser et célébrer leur unicité!
  • Prévenez la formation de « gangs » en encourageant l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe, même dans les activités ou les sports individuels.
  • Ne tolérez pas la discrimination ou les moqueries en lien avec le poids ou l’apparence entre les jeunes de notre groupe, ceux des autres groupes (p. ex. leurs adversaires) et entre les différents intervenants auprès de qui vous travaillez. Lorsque vous êtes témoins de moqueries, intervenez individuellement auprès du ou des responsable(s), du ou des victime(s), ainsi qu’auprès de tous les jeunes témoins de la situation en expliquant que ces commentaires sont inacceptables, blessants et inappropriés.

Misez sur ce que leur corps peut faire, pas sur ce qu’il a l’air!

Comme il a été mentionné, le poids et l’apparence peuvent devenir le centre d’attention et la cible de plusieurs types de commentaires en contexte de pratique d’activités physiques et sportives. En tant qu’intervenants en activités physiques en sports et en loisirs, vos paroles et vos gestes ont beaucoup d’influence auprès des jeunes!

En favorisant une culture sportive qui mise davantage sur l’acceptation de la diversité corporelle et qui valorise et apprécie le corps des jeunes pour tout ce qu’il leur permet d’accomplir et non seulement pour leur apparence, les jeunes seront davantage en mesure de développer une image corporelle plus positive. Par conséquent, les jeunes seront notamment plus enclins à développer leur confiance en leur corps, leurs habilités et leur capacité à se dépasser.

Dans le cadre de la Semaine Le poids ? Sans commentaire!, ÉquiLibre vous invite à miser sur ce que le corps de vos jeunes peut faire, pas sur ce qu’il a l’air! Afin d’en savoir plus, télécharger l’outil de réflexion d’ÉquiLibre ICI.

Suivez ÉquiLibre sur les médias sociaux, notamment Facebook et Instagram, invitez vos jeunes à faire de même, puis aimez et partagez les visuels ainsi que la capsule vidéo de la campagne sur leurs réseaux sociaux.

Karah Stanworth-Belleville. Dt. P., M. Sc.
Cheffe de projets chez ÉquiLibre

Références :
Petrie, TA. et Greenleaf, C. (2012). Body image and sports/athletics. Encyclopedia of Body Image and Human Appearance, Volume 1. Doi:10.1016/B978-0-12-384925-0.00018-3

Soulliard, ZA et al. (2019). Examining positive body image, sport confidence, flow state, and subjective performance among student athletes and non-athletes. Body Image, Volume 28. Pages 93-100. ISSN 1740-1445. https://doi.org/10.1016/j.bodyim.2018.12.009

Trudel, J., Dufour, C., Dagenais, F. et al. (2015). 5 PISTES D’ACTION pour favoriser une IMAGE CORPORELLE POSITIVE. Guide à l’intention des éducateurs physiques enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Québec : ÉquiLibre. https://equilibre.ca/product/guide-de-recommandations-5-pistes-daction-pour-favoriser-une-image-corporelle-positive-dans-le-cadre-du-cours-deducation-physique-et-de-la-sante/

Sortie rapide
Sport'Aide

5055, Boulevard Wilfrid-Hamel (Suite 200)
Québec (Québec)
G2E 2G6
CANADA
Ligne d'écoute : 1-833-211-2433 (AIDE) 1-833-245-4357 (HELP) | Bureaux administratifs : 418-780-2002

Politique integrite

©2024, Sport'Aide. Tous les droits sont réservés.