Politique integrite
Je porte plainte

Ce que tu vis dans ton contexte de sport, de loisir et de plein air est important

Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité

Qui fait quoi ?

L’Officier des plaintes

Son rôle est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la politique d’intégrité. Aussi, il voit à offrir son soutien à la personne plaignante et à juger de la recevabilité de la plainte.


Comité de protection de l’intégrité

Composé de 3 personnes indépendantes, son rôle est de procéder au traitement de la plainte via une procédure d’audition indépendante et impartiale et d’offrir ses conclusions et recommandations sur la situation.


Sport’Aide

Son rôle est de soutenir une personne vivant des difficultés dans son contexte de sport, de loisir ou de plein air, selon ses besoins et selon la situation qui se présente. Sport’Aide peut aussi vous accompagner pour déposer votre plainte auprès de l’Officier des plaintes. Toutefois, il est important de clarifier que Sport'Aide ne traite et ne juge pas la recevabilité d'une plainte. De plus, Sport'Aide n'a pas accès aux dossiers traités par l'Officier des plaintes.

Il existe des solutions

Quand porter plainte ?

Porte plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte de sport, de loisir ou de plein air. Évite de juger la situation à savoir s’il vaut la peine de porter plainte.


Tu peux maintenant changer les choses !

Qui peut porter plainte à l’Officier des plaintes ?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu de sport, de loisir ou de plein air qui vit ou qui a été témoin d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence.

Qui peut contacter Sport’Aide?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu de sport, de loisir ou de plein air qui vit, a été témoin, ou qui a des raisons de penser qu’un proche vit des difficultés.


Signaler fait la différence

Comment porter plainte?

Via la plateforme «Je porte plainte» (bouton universel) qui se retrouve sur le site d'une majorié des fédérations de sport, de loisir et de plein air au Québec et de certains partenaires, ou en contactant Sport’Aide au 1 833 211-AIDE (2433) pour être accompagné·e dans le dépôt de votre plainte.

Sortie rapide
Sport'Aide

5055, Boulevard Wilfrid-Hamel (Suite 200)
Québec (Québec)
G2E 2G6
CANADA
Ligne d'écoute : 1-833-211-2433 (AIDE) 1-833-245-4357 (HELP) | Bureaux administratifs : 418-780-2002

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