L'approche Holistik
Mission
Favoriser l’accessibilité des services offerts par les Consultants en Performance Mentale Certifiés (CPMC) aux athlètes de première secondaire jusqu’à l’université en remboursant une partie des frais liés à une consultation, et ce, en fonction du revenu familial.
Objectif
Accompagner les athlètes dans l’optimisation de leur bien-être et de leurs performances en développant des habiletés qui les aideront à faire face aux diverses exigences de leur sport et des autres sphères de leur vie quotidienne
Vision
En outillant les jeunes et en agissant positivement sur leur développement holistique et leur santé mentale, ceux-ci pourront développer des facteurs de protection contre différentes formes de violence et vivre une expérience sportive enrichissante.
Le processus de demande de services s’effectue en trois étapes
Lorsqu’un athlète souhaite avoir recours à l’approche Holistik, il doit – avec l’aide de ses parents lorsqu’il en dépend financièrement – compléter le formulaire de demande de services en ligne sur la page Holistik du Site Web de l’organisme Sport’Aide.
1. Pour l’athlète qui est identifié « relève », « élite » ou « excellence » par sa fédération sportive provinciale, une fois son formulaire de demande de services transmis à Sport’Aide, une vérification devra être effectuée avec le Centre régional d’entraînement multisport (CREM) auquel il est affilié. L’athlète identifié par sa fédération sportive provinciale pourrait avoir accès gratuitement à quelques consultations avec des consultants en performance mentale certifié (CPMC) via une enveloppe budgétaire lui étant attribué1. Cette étape est nécessaire afin de s’assurer que l’athlète puisse avoir utilisé toutes les ressources qui pourraient lui être plus avantageuses d'un point de vue financier que l’approche Holistik. Une fois que le CREM confirme à Sport’Aide que l’athlète a utilisé toutes les ressources en performance mentale chez son CREM ou n’a tout simplement pas accès à une telle ressource en raison de son niveau d’identification, Sport’Aide pourrait y accorder son éligibilité – si toutes les autres conditions sont respectées – afin de poursuivre les démarches de l’approche Holistik. Lorsqu'éligible, Sport’Aide transmettra à l’athlète l’Entente de services, incluant le montant de remboursement auquel il aurait droit.
2. Pour un athlète qui n’est pas identifié « relève », « élite » ou « excellence » par une fédération sportive provinciale, une fois son formulaire de demande de services transmis, Sport’Aide procèdera à son traitement et analysera la demande selon les critères d’éligibilités établis. Dans l’optique où il est éligible, Sport’Aide transmettra à l’athlète l’Entente de services, incluant le montant de remboursement auquel il aurait droit.
1 Dépendant les budgets disponibles des CREM, les services offerts et l’identification des athlètes.
L'approche Holistik
Ce qu'ils pensent de l'approche Holistik
Médiagraphie
Ouvrages consultés dans le développement de l’approche
Pomerleau-Fontaine, L., Soulard, A., Boudreault, V. et Brassard, S., 2023
Dithurbide et al., 2022
MacIntosh et al., 2022