Question
Si je suis victime d’intimidation par d’autres coéquipier·ère·s ou participant·e·s, est-ce que mon entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice doit intervenir ?
Réponse
Oui, les entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice sont tenu·e·s d’offrir un environnement sain et sécuritaire et ce, à tous·tes les participant·e·s. Il est de leur devoir, conformément à leur code de conduite, de « S’assurer que chacun·e soit traité·e avec respect et équité. […] et veiller à ce que les participant·e·s comprennent que l’abus, le harcèlement, la négligence, la violence ou tout comportement inapproprié ne sont en aucun cas tolérés et favoriser parmi les participant·e·s l’habitude de divulguer et de signaler de tels comportements ».
Une fois que l’entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice a été témoin ou mis·e au courant des tels comportements, il·elle est aussi tenu·e de prendre les moyens nécessaires afin de faire cesser la situation.
Agir
Il est important d’informer l'entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice de la situation pour qu’il·elle puisse convenir avec toi des mesures à mettre en place pour faire cesser la dynamique d’intimidation. Il est également possible de porter plainte à l’Officier des plaintes puisque l’intimidation fait partie de la violence psychologique couverte par la Politique de protection de l’intégrité.