Question
Est-ce qu’un·e coéquipier·ère ou un·e participant·e peut me faire trébucher, me bousculer intentionnellement ou me frapper ?
Réponse
Non. Le mot clé dans cette question est “intentionnellement”. Nous savons que, dans la pratique de certaines disciplines sportives, de loisir et de plein air, il arrive que le jeu nécessite, par accident, des accrochages, des bousculades ou de faire trébucher l’adversaire ou un·e autre participant·e. C’est alors à ceux et celles qui encadrent la pratique d’intervenir (p.ex. juges, officiel·le·s, arbitre·s, évaluateur·trice·s).
Cependant, si un ou des coéquipier·ère·s ou participant·e·s ont de tels comportements envers toi alors qu’il y a une intention derrière ces gestes, comme vouloir t’intimider ou te faire mal, c’est de la violence physique et c’est inacceptable.
Agir
Si une telle situation se présente, nous t’invitons à la partager à toute personne en qui tu as confiance. Ce peut être ton entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice, tes parents, tes proches, tes ami·e·s, des coéquipier·ère·s ou d'autres participant·e·s. L’important est de pouvoir l’exprimer à quelqu’un qui pourra t’aider à régler cette situation. Des règlements et des codes d’éthique sont implantés dans la majorité des organisations de sport, de loisir et de plein air. Des mesures sont donc instaurées afin d’intervenir lors de tels écarts de conduite. Autrement, il est également possible de porter plainte à l’Officier des plaintes puisque la violence physique est couverte par la Politique de protection de l’intégrité.