Question
Est-ce qu’un coéquipier·ère ou un·e participant·e peut me faire des remarques sexistes, homophobes, transphobes ou racistes ?
Réponse
Non. Aucune situation ne peut justifier de tels comportements. Le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie sont des comportements graves et inacceptables. En effet, ces exemples de comportements sont également considérés comme de la violence psychologique.
Agir
Si une telle situation se présente, nous t’invitons à la partager à toute personne en qui tu as confiance. Ce peut être ton entraîneur·e, instructeur·e ou animateur·e, tes parents ou des coéquipier·ère·s, ou toute autre personne qui n’est pas nécessairement dans l’entourage immédiat de ton contexte de sport, de loisir ou de plein air. L’important est de pouvoir, le plus rapidement possible, l’exprimer à quelqu’un qui pourra par la suite t’aider à régler cette situation. Des règlements et des codes d’éthique sont implantés dans les clubs sportifs. Des mesures sont donc instaurées afin d’intervenir lors de tels écarts de conduite. Il est également possible de porter plainte à l’Officier des plaintes puisque la violence psychologique est couverte par la Politique de protection de l’intégrité.