Question

Est-ce que mon entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice peut me proposer des échanges de faveur ou de privilège en retour de faveurs sexuelles ?


Réponse

Non, un·e entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice qui agirait de la sorte commettrait un abus sexuel envers toi, par le simple fait de te le proposer.

D’ailleurs, savais-tu qu’un geste à caractère sexuel de la sorte, même s’il n’y a aucun contact physique, peut être considéré comme une agression sexuelle ? En effet, tout acte visant à soumettre une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force/contrainte ou sous la menace qu’elle soit implicite ou explicite est considéré comme un geste criminel.

Agir

Si une telle situation se produit, il est important d’en parler avec un adulte de confiance. Tu pourras ainsi être accompagné·e pour porter plainte à l’Officier des plaintes ou à la police puisqu’il s'agit d’un comportement possiblement criminel de la part de l'entraîneur·e, instructeur·trice ou animateur·trice en question.

Consulté toutes les faq | Retour à l'accueil

Sortie rapide
Sport'Aide

5055, Boulevard Wilfrid-Hamel (Suite 200)
Québec (Québec)
G2E 2G6
CANADA
Ligne d'écoute : 1-833-211-2433 (AIDE) 1-833-245-4357 (HELP) | Bureaux administratifs : 418-780-2002

Politique integrite

©2024, Sport'Aide. Tous les droits sont réservés.