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Types de violences  

Violence physique

  • Les abus physiques 
    • L’abus physique, c’est quand une personne qui s’occupe de toi (entraîneur, thérapeute, bénévole, etc.) utilise la force physique pour te faire mal ou pour blesser un autre jeune. Il peut aussi impliquer l’utilisation de méthodes d’entraînement inappropriées qui risquent d’entraîner ou d’aggraver une blessure. Ce type de violence est souvent le plus visible!
      • Exemples
      • Pousser, secouer, ou frapper un athlète 
      • Forcer l’athlète à s’entrainer malgré des blessures connues de l’entraineur 
      • Pincer l’athlète 
      • Infliger des entrainements supplémentaires qui mènent à l’puisement ou rendent l’athlète malade 
      • Demander à l’athlète d’exécuter des mouvements ou des gestes techniques trop difficiles pour ses capacités, demandes qui pourraient avoir des impacts négatifs sur sa santé
  • La punition corporelle 
    • La punition corporelle, c’est lorsque par un geste ou l’utilisation de la force, ton entraîneur ou un autre adulte dans ton milieu sportif, te cause un malaise physique ou une douleur pour te punir ou pour corriger tes comportements. Tu dois savoir qu’il est interdit par la loi que des personnes qui s’occupent de toi dans ton sport utilisent la punition corporelle. Cette conduite est déraisonnable de la part de ton entraîneur ou de tout autre intervenant. Si cela t’arrive, tu n’as pas à l’accepter! Ça veut dire que tu es victime d’abus physique et tu dois chercher de l’aide auprès d’organismes ou de gens en qui tu as confiance
      • Exemples 
      • Punir en frappant avec des objets (frapper avec de l’équipement sportif)
      • Donner des gifles, des coups à la tête ou à autre partie du corps 
      • Infliger un entraînement punitif 
      • Violence Psychologique
  • L’abus psychologique
    • Si une personne qui s’occupe de toi (entraîneur, thérapeute, bénévole, etc.) te ridiculise régulièrement, te rabaisse devant les autres, tu exclus intentionnellement ou adopte d’autres comportements qui ébranlent ta confiance en toi et ton estime de soi, cela constitue un abus psychologique. C’est probablement la forme de violence la plus fréquente en milieu sportif, mais aussi la moins visible, puisque tu la subis souvent sans que les personnes de ton entourage ne s’en rendent compte.»   
      • Exemples 
      • Crier des injures 
      • Faire des remarques humiliantes à l’athlète
      • Frapper ou lancer des objets (ex.: lancer un bâton de hockey, frapper une poubelle)
      • Menacer l’athlète de blessure physique ou prétendre de lui lancer un objet 
      • Expulser ou exclure l’athlète d’un entraînement
      • Rejeter ou ignorer volontairement l’athlète (ignorer systématiquement sa présence) 
  • Force mentale : 
    • Lorsque tu pratiques ton sport, en entraînement comme en compétition, tu dois constamment repousser tes limites pour pouvoir performer à ton maximum. Il faut pouvoir mieux se concentrer, bien contrôler son corps et ses émotions, posséder la motivation et la détermination envers l’objectif à atteindre pour réussir. C’est ce qu’on appelle la force mentale et il existe divers moyens positifs pour la développer. Malheureusement, certains entraîneurs utilisent des moyens qui vont nuire à ton développement et ressembler davantage à de l’abus psychologique.
      • Exemples de technique positives 
        • Développer un discours intérieur positif 
        • Concentrer l’attention sur la tâche à accomplir 
        • Développer des techniques pour mieux gérer ses émotions
      • Exemple abus psychologique (Personne en position d’autorité)
        • Crier des injures ou faire des remarques humiliantes à l’athlète
        • Frapper ou lancer des objets sous l’effet de la colère et de la frustration 
        • Menacer l’athlète de blessures physiques ou prétendre de lui lancer un objet
        • Expulser ou exclure l’athlète d’un entraînement
        • Rejeter ou ignorer volontairement l’athlète (toujours ignorer sa présence)

Violence Sexuelle 

  • Abus sexuels 
    • L’abus sexuel, c’est quand une personne (entraîneur, thérapeute, bénévole, etc.) veut participer à une activité sexuelle avec toi. Elle peut prendre diverses formes et inclure ou non des contacts physiques. Subir un abus sexuel, ça peut être très effrayant, et ce n’est jamais la faute de la victime! 
      • Exemples 
      • Inciter l’athlète à se livrer ou subir des attouchements sexuels
      • Proposer des échanges de faveurs/privilèges contre des faveurs sexuelles
      • Embrasser l’athlète sur la bouche ou toute autre partie du corps
      • Avoir une relation sexuelle incluant, mais pas limitée au sexe oral, vaginal ou anal, et ce avec ou sans pénétration (inclut aussi l’utilisation d’objets sur les parties génitales de l’athlète)
      • Forcer l’athlète à avoir une relation sexuelle sous menace ou en faisant usage de l’intimidation ou de la manipulation
      • Exhiber ou dévêtir ses parties génitales devant l’athlète
      • Demander à l’athlète de se caresser ou lui faire visionner des images sexuellement explicites
      • Appeler, envoyer des messages ou toute autre forme de communication à connotation sexuelle
      • Encourager l’athlète mineur à quitter son chez-soi dans le but d’inciter à des actes sexuels
      • Etc. 
  • Harcèlement sexuel 
    • Il est aussi possible que tu sois victime d’une violence sexuelle beaucoup plus subtile. On parle ici d’harcèlement sexuel (paroles, gestes, ou comportements à caractère sexuel non désirés, qui se manifeste souvent de façon répétée. Ces comportements sont tout aussi inacceptables de la part de ton entraîneur ou de tout autre intervenant. Tu n’as pas à les accepter.
      • Exemples :
      • Exhiber ses parties intimes devant quelqu’un
      • Toucher ses parties intimes en présence d’autres personnes ou toucher celles de quelqu’un d’autre 
      • Forcer quelqu’un à réaliser des actes sexuels, avec ou sans faveur/privilège en échange
      • Avoir un rapport sexuel, incluant mais pas limité au sexe oral, à la pénétration vaginale, à la pénétration anale, sans le consentement de toutes les personnes impliquées  
    • Le toucher 
      • Le toucher fait partie intégrante de l’entraînement. Les entraîneurs et les intervenants sportifs sont amenés à toucher les athlètes pour diverses raisons : 
        • Affectives (féliciter, réconforter, renforcer un sentiment de cohésion)
        • Comportementales (enseigner les techniques, aider au développement d’habiletés spécifiques, attirer l’attention sur un aspect particulier)
        • Sécuritaires (prévenir ou traiter une blessure, détendre les muscles)
        • Culturelles (serrer ou taper dans la main de l’adversaire à la fin d’un match)
      • Malgré l’importance et la nécessité du toucher dans l’environnement sportif, il doit être bien exécuté et utilisé de façon appropriée. 
    • Utilisation appropriée du toucher 
      • Taper dans la main « high five » pour féliciter l’athlète
      • Placer les bras ou les jambes de l’athlète pour enseigner les techniques et ajuster les mouvements
      • Soutenir ou attraper l’athlète pour prévenir une blessure ou un accident
      • Masser pour détendre une crampe avec la permission de l’athlète
      • Poser la main sur l’épaule/le dos/la tête de l’athlète pour reconnaître ses efforts
      • Réunir les membres de l’équipe dans une accolade pour renforcer la cohésion de l’équipe
    • Utilisation inappropriée du toucher 
      • Toucher toute partie intime de l’athlète
      • Secouer, pousser ou frapper l’athlète
      • Étreindre ou prolonger un contact physique ou un massage qui met l’athlète mal à l’aise
      • Embrasser l’athlète (sur la bouche ou sur toute autre partie du corps) à la suite de sa performance
      • Masser l’athlète sans lui en demander la permission
      • Punir l’athlète 

Intimidation

C’est quoi ?

Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, de blesser, d’opprimer ou d’ostraciser.

Être une cible d’intimidation, c’est douloureux, épeurant et ça donne parfois envie de s’isoler. Être témoin d’intimidation peut également engendrer un très grand malaise chez le témoin. Même si cela est difficile, rappelle-toi que tu n’es pas seul et qu’il existe des moyens pour faire cesser l’intimidation. Pour commencer, il faut que tu sois bien informé pour reconnaître tous les types d’intimidation.

  • L’intimidation physique 
    • Faire trébucher quelqu’un
    • Bousculer quelqu’un intentionnellement
    • Contraindre quelqu’un à faire quelque chose
    • Frapper quelqu’un
    • Perpétrer une agression de nature sexuelle
  • L’intimidation verbale
    • Insulter, ridiculiser ou se moquer de quelqu’un
    • Menacer quelqu’un
    • Faire des remarques sexistes, homophobes, transphobes ou racistes 
    • Faire des remarques discriminatoires basées sur l’âge ou sur d’autres caractéristiques personnelles
    • Faire des commentaires à connotation sexuelle
  • L’intimidation sociale
    • Propager des mensonges ou des rumeurs à propos de quelqu’un
    • Dénigrer, humilier quelqu’un
    • Regarder quelqu’un de manière méprisante ou menaçante
    • Isoler, exclure quelqu’un
  • L’intimidation matérielle
    • Détruire quelque chose
    • Vandaliser un endroit
    • S’approprier le bien d’autrui (y compris, par exemple, des images intimes dans le cyberespace)

Rituel d’initiation sportive 

C’est quoi?

Qu’est-ce que le rituel d’initiation abusif? C’est toute activité potentiellement humiliante, dégradante, abusive ou dangereuse à laquelle les membres de l’équipe plus expérimentés exigent que l’athlète-recrue participe (volontairement ou non) afin de gagner sa place au sein de l’équipe mais qui ne contribue d’aucune façon au développement positif de l’athlète. Cela inclut, mais ne se limite pas, à toute activité, qu’elle soit perçue inoffensive ou traditionnelle, qui met de côté ou rejette un membre d’une équipe sur la base de son statut, de son nombre d’années au sein de l’équipe ou de ses habiletés athlétiques. Rappelle-toi que le rituel abusif n’est jamais acceptable peu importe la situation !

  • Exemples POSITIFS 
    • Prendre part à des joutes sportives récréatives 
    • Accomplir du travail communautaire en équipe 
    • Organiser et participer à une activité de financement pour l’équipe 
    • Organiser des jeux ou l’on favorise l’échange, la coopération, l’esprit d’équipe ou le leadership 
    • Associer une recrue à un vétéran comme mentor ou tuteur académique 
  • Exemples NÉGATIFS 
    • Demander à l’athlète d’enlever ses vêtements
    • Forcer l’athlète à consommer de la drogue ou de l’alcool 
    • Kidnapper, attacher ou abandonner l’athlète ou l’isoler dans un endroit restreint 
    • Crier des injures ou dire des choses méchantes 
    • Menacer l’athlète de violence physique ou de conséquences néfastes 
    • Simuler ou accomplir des actes de nature sexuelle (embrasser, toucher les parties intimes, relation sexuelle orale, anale ou vaginale)
    • Tatouer, percer ou raser une partie du corps de l’athlète 
    • Faire manger des choses pour humilier l’athlète (nourriture pour chien, papier hygiénique)

CONSÉQUENCES 

  • Physiques 
    • Augmentation du nombre de blessures 
    • Problème nutritionnel 
    • Problème de sommeil 
    • Dépendance (alcool, drogue, jeux)
    • Symptômes physiques divers (maux de tête, fluctuation du poids, problème gastro)
  • Psychologiques 
    • Automutilation
    • Problème psychologique (ex : anxiété, dépression)
    • Diminution de l’estime de soi 
    • Problème d’image de soi 
  • Sociales 
    • Problème de développement social 
    • Suicide 
    • Tendance à s’éloigner des membres de sa famille, de ses amis, etc
    • Difficulté à établir des relations sociales 
    • Diminution de la performance académique 
    • Problèmes de comportement 
    • Absentéisme à l’école 
    • Difficulté à faire confiance à autrui 
  • Sportives 
    • Diminution de la performance sportive 
    • Abandon d’un sport
    • Difficulté à faire confiance aux gens dans le milieu sportif 
    • Changement de sport 
    • Absence aux entraînements 
    • Manque de concentration 
    • Entraînement compulsif 

Mes responsabilités 

Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité 

Code d’éthique 

(mettre le document code éthique pdf)

  • Loi de la protection de la jeunesse 
    • Si une personne a des motifs raisonnables de croire qu’un jeune d’âge mineur est en danger, cette personne a une obligation légale de le signaler au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) 
    • Article 39 : Tout professionnel qui, par la nature même de sa profession, prodigue des soins ou tout autre forme d’assistance à des enfants et qui, dans l’exercice de sa profession, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de l’article 38 ou au sens de l’article 38.1, est tenu de signaler sans délai la situation au directeur; la même obligation incombe à tout employé d’un établissement, à tout enseignant, à toute personne œuvrant dans un milieu de garde ou à tout policier qui, dans l’exercice de ses fonctions, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de ces dispositions.
  • Loi consentement sexuelle 
    • Au Canada, l’âge minimal pour consentir à une activité sexuelle est fixé à 16 ans. Il existe cependant des exceptions de proximité d’âge :
    • Si tu es âgé de 12 à 13 ans, ton partenaire doit être de moins de deux ans ton aîné et ne pas se trouver en situation d’autorité, de confiance ou d’exploitation par rapport à toi;
    • Si tu es âgé de 14 à 15 ans, ton partenaire doit être de moins de cinq ans ton aîné et ne pas se trouver en situation d’autorité, de confiance ou d’exploitation par rapport à toi.
    • Si tu es mineur (moins de 18 ans) et qu’une personne se trouve en situation d’autorité ou dans une position de confiance face à toi, ton consentement à toute activité sexuelle n’est jamais reconnu par la loi, peu importe la différence d’âge.

Charte des droits de l’enfant dans le sport 

Besoin d’aide / accompagnement

Vous jouez un rôle très important dans la prévention ou l’intervention lors d’une situation où il y a de la violence. N’hésitez surtout pas à agir, votre action peut faire toute la différence. 

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Ressources d’aide (de soutien) supplémentaire 


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