1. adresse :
Sport’Aide
5055, Boulevard Wilfrid-Hamel (Suite 200)
Québec (Québec) G2E 2G6
CANADA 418-780-2002
Site internet : www.sportaide.ca
Ligne d’aide : 1 833-211-2433
Numéro administration : 418 780-2002
Via Facebook : https://www.facebook.com/sportaide
2. DESCRIPTION DE nOTRE MISSION :
Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en oeuvre d’initiatives favorisant des environnements de sport, de loisir et de plein air sain, sécuritaire et harmonieux pour les pratiquant.e.s du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu du sport, du loisir et du plein air et ce, tant au niveau élite que récréatif.
3. VALEURS :
Plaisir : Favoriser des expériences enrichissantes et formatrices en contexte de sport, de loisir et de plein air
Respect : Agir dans le respect des règles, des droits et des valeurs
Écoute : Entendre et porter la voix de nos ceux.celles qui évoluent en contexte de sport, de loisir et de plein air
Solidarité : Mobiliser et agir ensemble pour soutenir les ceux.celles qui évoluent en contexte de sport, de loisir et de plein air
4. DESCRIPTION DE NOS SERVICES :
Nous offrons un service d’aide, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, mais également aux divers acteurs de monde sportif, de loisir et de plein air québécoistémoins ou victimes de violence ou de situation problématiques ou inadéquates dans leur milieu de sport, de loisir ou de plein air via notre ligne d’aide au 1 833-211-2433 ou au 1 833-245-4357 pour un service en anglais. Cela inclus toute situation ou comportement ayant le potentiel d’entraîner ou entraînant des conséquences néfastes sur la santé (physique et mentale), la sécurité et le bien-être des personnes qui évoluent dans le contexte de sport, de loisir ou de plein air ou qui porte atteinte à leurs droits fondamentaux. Ces situations ou comportements peuvent être liés à certains aspects de la culture propre à chacun des milieux, à certaines structures présentes dans ceux-ci, à des relations entre les individus ainsi qu’à des comportements individuels. La violence peut donc être directe ou indirecte, peut évoluer dans le temps, n’inclut pas nécessairement une personne qui agit et ne suppose pas toujours une intention de nuire ou de faire du mal.
Notre approche vise à aider les appelants à reprendre du pouvoir face à la situation problématique ou inquiétante en fonction de leurs besoins, attentes et capacité d’action. Nous n’offrons toutefois pas de services d’accompagnement physique ou de représentation des victimes. Sport’Aide ne traite pas les plaintes, mais oriente les plaignants vers les mécanismes appropriés selon leur situation.
5. NOS ENGAGEMENTS envers les personnes victimes :
- Offrir une aide professionnelle en tout temps (24/7) via notre ligne d’aide
- Confidentialité (dans les mesures établies par la loi)
- Respect de l’anonymat pour les personnes qui le désirent
- Respect de la capacité d’agir et non-jugement
6. NOTRE MÉCANISME DE TRAITEMENT DES PLAINTES :
Voici la procédure de traitement des plaintes de notre organisme en lien avec les services que nous offrons:
- La personne responsable de la réception des plaintes : Sylvain Croteau (DG)
- Pour présenter une plainte : Faire acheminer par courriel à s.croteau@sportaide.ca une description détaillée des faits reprochés avec la date à laquelle le tout s’est produit. Pour faciliter le traitement de votre plainte nous vous invitons à laisser votre nom et vos coordonnées pour vous rejoindre au besoin afin d’obtenir davantage d’informations sur la situation et pour vous transmettre l’issue de la plainte.
- Nous nous engageons à informer tout plaignant de l’issue de leur plainte dans un délai maximal de 20 jours ouvrables.
7. DATE D’ADOPTION DE LA DÉCLARATION DE SERVICES : 30 JUIN 2022
Révisé le 1 avril 2024