Depuis le début de la pandémie, Sport’Aide a élargi et adapté son offre d’accompagnement à la communauté sportive québécoise. Dans ce contexte, les intervenants de notre service d’écoute ont pu prendre le pouls de la population. C’est pourquoi, à l’approche de l’été qui nous fait de l’œil avec un éventuel retour à la pratique sportive, Sport’Aide estime qu’il faudra – outre respecter les mesures de santé publique – demeurer prudents, être vigilants et voir à moduler ses attentes au rythme de la reprise des activités.
Reprise progressive
Pour nos jeunes sportifs eux-mêmes qui seront probablement excités – et on les comprend – de retrouver leurs amis et leur sport, la tentation sera grande de se lancer à corps perdu. L’accompagnement des entraîneurs et de leurs proches sera alors important afin de favoriser une reprise progressive et d’éviter notamment les blessures, le surentraînement, les désordres alimentaires et le burnout qui pourraient survenir après cette période de relative inactivité.
Retour au jeu sain et sécuritaire
Pour les entraîneurs, très limités dans leurs fonctions depuis mars 2020, l’enthousiasme de reprendre leur routine et leur rôle auprès de leurs jeunes sportifs les amènera peut-être à vouloir pousser la machine pour empiler les heures d’entraînement et les matches afin de rattraper « le temps perdu ». Prudence puisque nous l’avons dit précédemment, vos sportifs comptent sur votre bon jugement pour les guider de manière saine et sécuritaire dans leur retour au jeu.
Attention à nos bénévoles
Pour les administrateurs d’organisations sportives privées d’activités et de revenus importants depuis un an, ce retour au jeu pourrait les inciter à s’empresser de présenter des événements afin de regarnir leurs coffres. Prudence là aussi, car vous devrez probablement d’abord combler vos effectifs alors que de nombreux bénévoles ont quitté épuisés ou démotivés par le contexte qui prévaut. Devant ce manque de ressources appréhendé, une relance précipitée pourrait exacerber cet essoufflement déjà bien senti sur le terrain.
Accepter que ce ne sera pas comme avant
Enfin, à vous tous chers parents, nous savons que le COVID a engendré une multitude de changements et d’adaptation qui, jumelés à cette inactivité sportive, ont pu devenir source de déception ou de frustration. Bien que ce retour soit attendu, nous vous invitons à modérer vos attentes afin que celles-ci n’en imposent pas indûment à nos jeunes, leurs entraîneurs et nos organisations qui auront besoin d’un certain temps avant de reprendre leur air d’aller. Bref, au cours des prochaines semaines vous aurez la chance comme parents de jouer un rôle important en supportant comme il se doit cette reprise des activités.
Sur ce, toute l’équipe de Sport’Aide vous souhaite un bel été! ☺ ☺
S.C.