FAQ
Comment demander de l'aide
Avantages: Plus facile d’expliquer des situations complexes. Plus facile de créer un lien.
Inconvénients: Peur d’être émotif ou de ne pas bien s’exprimer (mais c’est correct et normal d’être émotif ou de chercher ses mots lorsqu’on aborde des situations difficiles, nous prendrons tout le temps qu’il faut pour t’écouter et comprendre ce que tu vis).
Déroulement d’une séance: Voici que tu prends ton courage à deux mains et que tu composes enfin le 1-833-211-AIDE(2433). Tu y réfléchissais depuis longtemps. C’est après avoir vu le numéro de Sport’Aide sur l’affiche au gymnase, sur YouTube ou sur Instagram? Peut-être est-ce depuis que tu as parlé avec un ami ou un coéquipier qui t’a conseillé d’appeler – peu importe – que tu te demandes : « Si je devrais appeler? Que vont-ils penser? Que peuvent-ils faire pour moi? Qui me répondra? ». Toutes ces questions, elles sont légitimes, mais rassure-toi l’équipe de Sport’Aide t’ouvre sa porte à l’instant afin de te livrer son secret!
Lorsque tu appelles à la ligne sans frais de Sport’Aide, ce sera toujours un ou une intervenant(e) qui te répondra. À ce moment-là, libre à toi, tu peux te nommer ou tu peux même rester anonyme, en disant à l’intervenant que tu ne désires pas donner ton nom. Il n’y a absolument aucun problème! Cela ne change en rien la discussion que tu auras avec lui, ou avec elle. De toute façon, tu dois savoir que tout ce qui se dit demeure confidentiel; c’est-à-dire que l’intervenant n’en parlera absolument à personne. Même si ton coach nous contacte pour savoir si tu as appelé; motus et bouche-cousue!
Horaire: 8h à 22h
Avantages: Tu peux nous écrire selon tes disponibilités et tu peux demander de l’aide sans que les gens qui soient autour de toi n’en aient connaissance.
Inconvénients: S’il s’agit d’une situation complexe, les interventions peuvent prendre un peu plus de temps, puisqu’on se partage l’information un texto à la fois.
Déroulement d’une séance: Lorsque tu nous écriras par SMS, tu recevras une réponse rapide comme quoi nous avons bien reçu ton message et qu’un intervenant entrera en contact avec toi lorsqu’il sera disponible. De notre côté, nous recevons une notification et, lorsque nous sommes disponibles, nous t’écrivons que nous avons du temps pour traiter ta demande. Habituellement, nous répondons assez rapidement. Il se pourrait cependant que tu ne sois plus disponible à ce moment exact, mais ce n’est pas grave, tu peux nous écrire plus tard dans la journée, en soirée, ou le lendemain et nous poursuivrons l’intervention avec toi au moment qui te conviendra. Nous allons poser des questions afin de bien comprendre ta situation et, par la suite, nous tenterons de t’accompagner du mieux que nous le pouvons.
Horaire: 8h à 22h
Avantages: Tu peux nous partager tes disponibilités afin que nous fixions un rendez-vous téléphonique ensemble. Si non, c’est un moyen efficace d’obtenir de l’information rapide.
Inconvénients: L’efficacité des échanges dépend du rythme selon lequel nous prenons connaissance des courriels chacun de notre côté.
Déroulement d’une séance:Lorsque tu nous écriras par courriel, nous recevrons un message dans notre boîte de réception. Habituellement, nous répondons assez rapidement. Tout dépendant ta demande, nous pourrons y répondre en un seul échange avec toutes les informations nécessaires. Si nous jugeons que ta demande nécessite davantage d'éclaircissements et que nous aimerions plus d’informations afin de bien t’accompagner, nous te demanderons de fixer rendez-vous téléphonique selon tes disponibilités.
Horaire: 8h à 22h
Avantages: Tu peux nous écrire selon tes disponibilités et tu peux demander de l’aide sans que les gens qui soient autour de toi n’en aient connaissance.
Inconvénients: S’il s’agit d’une situation complexe, les interventions peuvent prendre un peu plus de temps, puisqu’on se partage l’information un message à la fois.
Déroulement d’une séance:Lorsque tu nous écriras par Facebook, nous recevrons un message dans notre boîte de réception. Habituellement, nous répondons assez rapidement. Tout dépendant ta demande, nous pourrons y répondre en quelques échanges. Si nous jugeons que ta demande nécessite davantage d'éclaircissements et que nous aimerions plus d’informations afin de bien t’accompagner, nous te proposerons de se fixer un rendez-vous téléphonique selon tes disponibilités.