Notre mission

Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

Plus concrètement…

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Nos valeurs

Plaisir         – Favoriser les expériences sportives enrichissantes et formatrices.
Respect      – Agir dans le respect des règles, des droits et des valeurs.
Écoute        – Entendre et porter la voix de nos jeunes sportifs.
Solidarité   – Mobiliser et agir ensemble pour soutenir les jeunes sportifs.

Notre compréhension de la violence et des abus envers les jeunes dans le contexte sportif

Toute situation ou comportement en sport ayant le potentiel d’entraîner ou entraînant des conséquences néfastes sur la santé (physique et mentale), la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes qui évoluent dans le contexte sportif ou qui porte atteinte à leurs droits fondamentaux. Ces situations ou comportements peuvent être liés à certains aspects de la culture sportive, à certaines structures présentes dans le sport, à des relations entre les individus ainsi qu’à des comportements de l’athlète lui-même. Ces différentes formes de violence semblent donc être intimement reliées et s’influencent les unes les autres. La violence peut donc être directe ou indirecte, peut évoluer dans le temps, n’inclut pas nécessairement une personne qui agit et ne suppose pas toujours une intention de nuire ou de faire du mal.

Nos origines

Interpellés par le phénomène de la violence dans les sports, Guylaine Dumont (ancienne volleyeuse professionnelle, olympienne en 2004), Sylvain Croteau (engagé dans les sports professionnel et amateur depuis plus de 20 ans) et Sylvie Parent (professeure-chercheure spécialisée en harcèlement et abus chez les jeunes sportifs) lancent Sport’Aide en 2013.  Depuis, le trio s’est entouré d’administrateurs et partenaires soucieux de diminuer –  à l’idéal éliminer – ces violences de toutes sortes (sexuel, physique, psychologique, cyber intimidation, etc.) qui enveniment le milieu et les sportifs.

Reconnu pour son expertise et sa fine connaissance des nombreux enjeux liés à la violence en contextes sportifs, Sport’Aide compose aujourd’hui un comité tripartite (avec le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur – Promotion de la sécurité (MÉES) et Sport Québec) afin de traiter de ce phénomène.