Pour tousPublications scientifiques

Comparution de Sport’Aide dans le cadre de l’étude sur la Pratique sécuritaire du sport au Canada / Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes

.Par 15 mai 2023

Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes  

Comparution de Sport’Aide dans le cadre de l’étude sur la Pratique sécuritaire du sport au Canada 

Le lundi 15 mai 2023, 11h00 

Mandat de l’étude – Que l’étude sur l’implication de Hockey Canada dans une affaire d’allégations d’agressions sexuelles commises en 2018 soit élargie afin qu’elle englobe toutes les questions liées à l’administration de Hockey Canada et des autres fédérations sportives nationales; et que le titre de l’étude soit désormais « La pratique sécuritaire du sport au Canada » . 

_ _ _ 

 Sport’Aide – Pour une approche globale, positive, responsable et durable 

 Sport’Aide est actif au Québec depuis 2018 en assurant par nos initiatives, un leadership favorisant des environnements sportifs sains et sécuritaires pour les sportifves québécoises ainsi que pour les diverses parties prenantes en sport, et ce, tant au niveau élite que récréatif. D’une part, nous offrons des services d’écoute, d’accompagnement et d’orientation à toutes, victimes ou témoins de violence physique, sexuelle ou psychologique. D’autre part, nous conseillons les organisations relevant des milieux sportifs, scolaires, municipaux et de loisirs liés à la communauté sportive. Pour ce faire, nous assurons le développement, l’optimisation et l’implantation d’outils et d’activités d’éducation et de sensibilisation. 

Il y a deux semaines, alors que nous nous préparions pour la présente commission, il nous importait de vous présenter le principal constat tiré de nos 5 années d’expérience en matière de sport sain et sécuritaire, c’est-à-dire le sacrifice du bien-être de nos athlètes attribuable à l’aveuglement obsessif pour les résultats et le rôle de soutien qu’y joue l’argent. Résultat : l’inaction des acteurrices du milieu et parfois même la protection de ses agresseures. Bref, la redondance et la banalisation de ces cas nous apparaît plus que jamais alarmante et même franchement décourageante.  

Cela dit, nous avons décidé de réorienter le propos de notre allocution à partir de la récente sortie de la Ministre St-Onge qui nous a permis de constater que nous ne sommes pas les seules à être conscientes et préoccupées par cette problématique. La volonté de la Ministre de réformer notre système sportif, d’instaurer un Code de gouvernance, d’implanter un registre de sanctions et d’investir en prévention pour opérer un changement de culture rejoint l’approche de Sport’Aide. Nous allons donc nous concentrer aujourd’hui sur quelques recommandations pour assurer un réel changement dans le sport canadien. Conscients de l’ampleur de ce changement, nous en appelons au pragmatisme et à une mobilisation collective. Ce qui nous encourage, c’est de constater que certaines nations ont déjà réussi cet exploit avant nous, autant en milieu sportif que scolaire.  

Au palmarès se retrouve notamment la Norvège, qui confirme hors de tout doute que le bien-être, le plaisir et les résultats peuvent cohabiter. Leur réforme effectuée en 1988 et centrée sur le développement et le plaisir leur a non seulement permis de changer leur culture sportive, mais aussi d’être la nation la plus performante de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver (1). En ce qui a trait à la prévention de la violence, l’enjeu qui nous intéresse aujourd’hui, la Finlande a mobilisé 90% de ses écoles pour y réduire la violence de plus de 50% (2). Inspiré par ces réussites, Sport’Aide vous propose aujourd’hui son approche qui est globale, positive, durable et responsable (3).  

 

  • Globale, car ce changement sociétal exige un engagement collectif de toutes les acteurrices (4). En effet, pour obtenir des résultats, il faut implanter une structure permettant d’opérer un changement à tout niveau, des plus vieuxeilles aux plus jeunes et de l’élite aux «Timbits». Bien que certaines mesures mises en place au national soient très pertinentes, elles s’articulent toutefois difficilement avec les instances provinciales et locales, sans s’adresser au sport privé.  

 

  • Positive, puisque les approches éprouvées visent surtout le changement des croyances, attitudes et comportements (5). Des approches uniquement basées sur la répression et la surveillance, telles que suggérées jeudi dernier, comportent de grandes limites. Pour ce faire, Sport’Aide privilégie, déjà avec différents partenaires, une approche notamment axée sur le développement des habiletés de vie. 

 

  • Durable, car nos actions doivent s’ancrer au quotidien et perdurer dans le temps. Cela implique l’investissement dans des ressources ayant comme seule responsabilité d’opérer ce changement dans leurs fédérations et clubs. Soyons réalistes, nos organisations n’ont pas les moyens pour animer une telle démarche. C’est bien beau d’investir dans le béton, mais le temps est venu d’investir dans ceux et celles qui animent ces installations. Rappelons-nous, à cet égard, que chaque dollar investi dans une approche de développement des habiletés de vie en rapporte 11$ (6). 

 

  • Responsable, car cet aveuglement obsessif pour les résultats est extrêmement problématique lorsqu’il s’agit de l’unique motivation guidant nos actions et nos comportements. Bien que l’annonce de la semaine dernière en matière de gouvernance soit une avancée, faisons de cette imputabilité la chaine de valeur dictant l’agenda du système sportif canadien dans son ensemble et, par le fait même, que le bien-être des athlètes soit évalué au moins autant que leurs performances. Malheureusement, le manque d’évaluation des mesures actuelles encourage et conforte trop d’organisations à seulement cocher des cases.  

 Heureusement, les choses peuvent changer. Pour donner des ailes à ce projet de société, nous en appelons à l’effort collectif, à la volonté réelle ainsi qu’à des actions concrètes et pérennes :  

  • Former un comité représentatif des différentes parties prenantes du système sportif canadien ; 
  • Implanter une structure assurant une articulation efficace et bidirectionnelle ; 
  • Miser sur le développement des habiletés de vie au cœur des efforts de prévention ; 
  • Augmenter et optimiser son financement en le rendant plus équitable pour tous ; 
  • Évaluer scientifiquement les retombées de ce changement de culture. 

 Mesdames, messieurs, la partie est commencée, mais elle est loin d’être terminée et c’est pourquoi je vous laisserai sur cette question : Quel héritage voulons-nous laisser?  

Références 

 

  1. Boisvert, Y. (2018, 22 février). Les secrets des Norvégiens. La Presse. https://plus.lapresse.ca/screens/1b16352f-a84b-4e27-a261-9bb7ddc32807%7C_0.html
  2. KiVa Antibullying Program. (2023, 12 mai). KiVa id effective. https://www.kivaprogram.net/kiva-is-effective/
  3. Croteau, S. (2023, sous presse). L’expérience de Sport’Aide : Vers une approche écologique des violences dans le monde du sport. Dans Violences sexuelles dans le sport. Edition Masson/Elsevier – collection Sport.
  4. Beaumont, C. (2014). Revoir notre approche en prévention de la violence et de l’intimidation : des interventions soutenues par la recherche [Mémoire, secrétariat du forum sur l’intimidation, ministère de la Famille. Québec]. Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/2014-12-08-Memoire.pdf
  1. Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The impact of enhancing students’ social and emotional learning: A meta‐analysis of school‐based universal interventions. Child development82(1), 405-432.
  1. 6. Belfield, C., Bowden, A. B., Klapp, A., Levin, H., Shand, R., & Zander, S. (2015). The economic value of social and emotional learning. Journal of Benefit-Cost Analysis6(3), 508-544.