« La prise de parole c’est important.  Parler c’est aussi guérir.  Il ne faut jamais avoir honte de parler de ce que vous avez vécu.  (…) La honte ne vous appartient pas, mais bien à ceux qui vous ont fait du mal. »

Rencontre avec Nancy Audet, journaliste, conférencière et auteure d’un premier livre, sa biographie « Plus jamais la honte : Le parcours improbable d’une petite poquée ». Native de Saint-Dominique-du-Rosaire en Abitibi, Nancy a réussi à s’en sortir pour se rendre là où personne ne l’aurait imaginé : à l’université – la Sorbonne, même ! – pour ensuite œuvrer comme journaliste aux réseaux TVA et Radio-Canada! Aujourd’hui marraine des enfants de la DPJ pour la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal, elle s’est confiée à nous.

Lors de son passage à notre micro, Nancy nous a notamment parlé de son parcours impressionnant, de l’importance des parents dans le développement de nos enfants ainsi que de sport sain et sécuritaire. Une rencontre touchante qui clôt cette première série de « Tête à tête » avant de reprendre à l’automne.

« C’est compliqué de se remettre de ça.  Plus jamais la honte, c’est un livre qui trace le portrait de mon enfance où j’ai subi  beaucoup de maltraitances.  J’ai hésité longtemps avant d’écrire ce livre là. »

Vous pouvez maintenant écouter les deux épisodes de ce balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur BaladoQuébec et sur YouTube!

Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.

« Il faut être vigilant comme parent.  Il faut s’intéresser à son enfant, tant à l’école que pour sa pratique sportive.  (…) On est beaucoup axé sur la performance et c’est dangereux, car on a une confiance aveugle en la fédération et l’entraîneur parce que l’on veut tellement que notre enfant réussisse.  On oublie notre rôle essentiel auprès de notre enfant : assurer sa sécurité. »