
« De façon globale, le sport c’est le domaine du dépassement des limites. Et quand on apprend à dépasser les limites… on les dépasse à nouveau. Faut revenir à des valeurs essentielles, soit le respect de soi et le respect de l’autre. »
Un sportif sur sept est victime de violence sexuelle avant ses 18 ans. Si l’on applique cette proportion à tous les mineurs pratiquant un sport dans le monde, le résultat donne le vertige. Depuis 2008, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac (journaliste d’enquête et réalisateur de documentaires) essaie de comprendre les racines de ce phénomène mondial et recueille des dizaines et des dizaines récits sur toute la planète. Sa conclusion prend à rebours les discours officiels : même si l’on pouvait faire disparaître d’un coup de baguette magique tous les pédophiles qui hantent le milieu du sport, tôt ou tard, les agressions recommenceraient. Pourquoi ? Parce que les abus sexuels dans le sport ne sont pas un problème de pédophiles, mais un problème structurel.
Lors de son passage à notre micro, Pierre-Emmanuel, qui a écrit L’enfant et l’entraîneur – Les abus sexuels dans le sport et qui a produit un film choc Violences sexuelles dans le sport, l’enquête (2020), fournit un éclairage important sur ce phénomène qui ternit le monde du sport. Une rencontre fort pertinente!
« Pour les victimes, l’effort de parler est surhumain. Ça leur coûte infiniment de douleurs, de peines et de difficultés financières, professionnelles, familiales et psychologiques. Les victimes doivent être considérées avec plus d’attention. Cela dit, il faut passer à l’action et les laisser tranquilles. »
Vous pouvez maintenant écouter le balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur BaladoQuébec et sur YouTube!
Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.
« Pendant tout ce temps, je n’étais pas vraiment porté par l’émotion. Néanmoins, je revendique cette colère et elle m’habite encore aujourd’hui. C’est pourquoi il demeure important, pour garder le mesure de l’urgence, de rappeler ce qui est en jeu : on parle de vies laminées et de crimes abominables. »