« Je leur ai dit que rien n’allait changer à part mon physique et que je venais au parc pour jouer à la balle. »

Nommée « Personnalité sportive de l’année 2020 » par le journal Le Nouvelliste et récipiendaire d’un prix Coup de cœur au Gala Sport Hommage 2021, Victoria Lachance, première athlète transgenre élite au Québec est lanceuse avec les Aigles de Trois-Rivières de Ligue de baseball junior élite du Québec.  Jouant aussi parfois à l’avant-champ, Victoria est synonyme – depuis janvier 2019 – d’intégration en plus d’écrire une page d’histoire dans le sport d’élite au Québec.

Lors de son passage à notre micro, Victoria en a profité pour revenir sur les derniers mois et nous parler des défis qu’elle envisage pour l’avenir des sportifs et sportives transgenres. Une discussion enrichissante!

« Après l’annonce en janvier 2019, j’ai frappé un mur et c’est pourquoi je n’ai pas joué cet été là.  Je n’étais pas préparé pour cette vague médiatique. » 

« Toute ma vie, j’ai souvent subi des insultes et de l’intimidation alors mon retour au jeu et les sarcasmes possibles à mon égard ne me stressaient pas. »

Vous pouvez maintenant écouter le balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur BaladoQuébec et sur YouTube!

Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.

 

« Le fait d’avoir été dans un milieu sportif “macho” ça a évidemment retardé l’annonce de ma décision et le début de ma transition. »