
« Pour moi, le monde du sport e été un milieu où je me suis développée »
Initiée au rugby dès l’âge de 14 ans, Karen Paquin a mérité une médaille de bronze lors de son passage aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Aussi, ses 11 essais marqués lors de la Série mondiale 2013-2014 ont été la troisième performance en importance effectuée par une athlète nord-américaine. À son passage à l’édition 2015-2016, la joueuse a mis fin à sa saison avec un cumul de 14 essais. Cette performance marque l’histoire comme étant le deuxième meilleur total pour une Canadienne et égalise le neuvième meilleur total au monde. L’athlète est d’ailleurs nommée, en 2015, joueuse de l’année par Rugby Canada.
Lors de son récent « Tête à tête Sport’Aide », l’athlète olympique aborde notamment l’équité dans le milieu sportif, ses rêves pour son après-carrière sportive et son expérience avec la pandémie de la COVID-19.
« Il y a eu des entraîneurs dans ma carrière que [s’ils] n’avaient pas été là, j’aurais pu prendre une tout autre tangente. »
Il est maintenant possible d’écouter le balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur BaladoQuébec et sur YouTube!
Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.
« Quand les femmes finissent [leur carrière sportive], elles n’ont pas nécessairement l’impression que leur fédération les a bien traitées. »