« Il faut voir le sport comme le sport qui peut être joué par les filles et par les garçons »

Entraîneur-chef de l’équipe canadienne de hockey féminin aux Jeux olympiques de 2002, Danièle Sauvageau est aujourd’hui conseillère et conférencière en coaching exécutif et sportif. Sa participation à six Jeux olympiques et sept championnats du monde lui a permis de développer une expertise hors pair en hockey. La mentore a également fait partie de la GRC pendant 24 ans dans la division des stupéfiants, elle sait donc certainement performer sous pression.

Lors de son récent passage au « Tête à tête Sport’Aide », la conférencière aborde notamment ce qui a mené sa carrière de policière à une carrière sportive ainsi que la présence des femmes dans le sport.

« Lorsqu’on veut développer des communautés, ça passe par un environnement sain et sécuritaire, dont les gens n’ont pas peur. Que ce soit le sport ou aller à l’épicerie, pour moi c’est la même analogie. »

Il est maintenant possible d’écouter le balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur BaladoQuébec et sur YouTube!

Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.

« Je n’oublierais jamais les yeux de l’homme qui m’a dit : “Eux peuvent, mais pas toi.”J’ai demandé pourquoi et il m’a répondu : “Parce que t’es une fille.” »