« Comment on fait pour développer une force mentale? C’est quoi cette fameuse force mentale là? »

Spécialisant ses recherches sur la violence envers les jeunes en sport et abus sexuels en contexte sportif, Sylvie Parent est professeure titulaire à l’Université Laval. En novembre 2020, le gouvernement du Québec confirmait la création d’une nouvelle chaire de recherche pour prévenir la violence en contexte sportif. Dirigée par madame Parent, cette chaire visera à lutter contre la violence en milieu sportif par la création de connaissances et leur mise en application sur le terrain. Aussi, dans le contexte de la nouvelle politique de protection de l’intégrité lancée le 1er février dernier, Sport’Aide jugeait pertinent de prendre un moment avec Sylvie Parent qui, en raison de son expertise, est pleinement qualifiée pour parler de sportif sain et sécuritaire au Québec.

Lors de son récent passage au « Tête à tête Sport’Aide », la chercheuse aborde principalement son intérêt pour ce sujet de recherche ainsi que le sport sain au Québec.

« J’imagine à quel point ça peut être difficile […] d’oser intervenir! »

Il est maintenant possible d’écouter le balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur BaladoQuébec et sur YouTube!

Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.

« Je me suis levée de mon banc et je suis allée intervenir. J’ai dit : “Ça se fait pas!” »