
« Beaucoup de gens ont des passions pour certains sports, ça ne veut pas dire qu’on en fait un métier automatiquement »
Entraîneur-adjoint des Raptors 905, le club-école des Raptors de Toronto depuis 2018, Charles Dubé-Brais est le seul entraîneur québécois à travailler pour une organisation de la National Basketball Association. Après avoir terminé sa carrière de joueur au niveau collégial, il se tourne directement au coaching universitaire. Il a d’ailleurs remporté le titre de « Coach de l’année » dans la Asean Basketball League, après seulement une saison auprès de leur association. Le passionné de basketball est également reconnu pour son implication dans la communauté.
Lors de son passage à notre micro, qui souligne le retour au jeu de la NBA, l’entraîneur aborde notamment son parcours unique, son leadership naturel ainsi que l’importance d’avoir de bons contacts.
« Tu as besoin de chance à travers ton parcours aussi, je pense que la chance est un élément important de la vie, mais il faut faire en sorte qu’on crée sa chance. »
Il est maintenant possible d’écouter le balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur BaladoQuébec et sur YouTube!
Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.
« Dès que j’ai réalisé que je n’étais pas assez bon pour devenir joueur de basket professionnel, comme la grande majorité des joueurs […], j’ai commencé à coacher directement à l’université. »