« Je suis une femme dans un monde de gars »

Cette semaine, Sport’Aide reçoit, en tête à tête, une pionnière du journalisme sportif québécois, Mme Chantal Machabée. Autrefois chef d’antenne à Sports 30, elle était la première à passer en ondes lors du lancement de RDS en 1989, faisant d’elle la première femme à avoir présenté un bulletin quotidien de nouvelles sportives au Québec. En 2004, elle est aussi la première femme à animer la télédiffusion du Canadien de Montréal. La journaliste a également été chef d’antenne pour la couverture des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, elle qui avait d’ailleurs couru lors du relais de la flamme olympique.

Dans l’épisode, l’invitée aborde notamment la place des femmes dans le milieu sportif, l’utilisation des réseaux sociaux et la cyberintimidation ainsi que la présence des parents dans l’environnement sportif de leur enfant.

« J’ai déjà entendu : “Mon gars, c’est mon fonds de pension.” Ça n’a pas de sens! »

Il est maintenant possible d’écouter le balado « Tête à tête Sport’Aide » sur toutes les plateformes de diffusion, sur Balado Québec et sur YouTube!

Mentionnons en terminant que ce balado a vu le jour afin de mieux rejoindre le grand public. Sport’Aide a décidé d’exposer la réalité des milieux sportifs à l’aide d’une grande diversité d’invités, passant des athlètes et des entraîneurs aux officiels et aux administrateurs, qui aborderont une variété d’enjeux! Sous forme de conversation, les épisodes hebdomadaires permettront d’évoquer des sujets délicats qui méritent l’attention des différents acteurs du monde sportif, et ce, pour promouvoir une pratique sportive saine et sécuritaire au Québec.

« Il faut en parler et il faut changer les choses… Il faut changer cette mentalité-là ! »