Le 16 novembre dernier Sport’Aide a lancé Les aventures de Cindy, un livre éducatif basé sur les bandes dessinées publiées depuis deux ans dans le magazine Les Explorateurs. Ces bandes dessinées redécoupées sont accompagnées de l’histoire inédite de Cindy Ouellet : une histoire vécue et digne des origines des plus grandes héroïnes à la Marvel. Épreuves, résilience et force de caractère y sont au rendez-vous. L’originalité du livre tient au fait qu’il a aussi été conçu dans l’optique d’outiller les parents ou les intervenants dans l’accompagnement à la lecture et à la discussion pour s’assurer que l’exercice puisse être éducatif tout en restant ludique.

Relation parent-enfant

Les parents ont un rôle crucial à jouer dans le développement global de leur enfant alors que la qualité de la relation parent-enfant est liée à la plupart des sujets chauds de notre époque (Pepler & al., 2012).

La qualité de la relation parent-enfant se fonde en grande partie sur le temps investi dans cette relation (Putnam, 2016). Par exemple, les soupers de famille ont été identifiés comme ayant un impact sur la majorité des indicateurs de santé susmentionnés (Musick & al., 2012). Néanmoins, une autre occasion à ne pas manquer pour connecter avec son enfant serait la célèbre lecture d’avant dodo (Putnam, 2016). Non seulement le fait de lire à son enfant avant de dormir peut simplement être un moment privilégié avec lui, mais en plus cette pratique prépare l’enfant à la réussite académique comme la capacité en lecture est l’un des facteurs les plus déterminants à cet égard (Royer, 2010; Waldfogel & al., 2011). Les aventures de Cindy peuvent donc être un outil intéressant pour les parents qui peut être proposé par les intervenants scolaires ou sportifs.

Littératie scolaire et sportive

Par ailleurs, nous savons qu’il est plus difficile d’intéresser les garçons à la lecture et que ce serait l’une des raisons expliquant pourquoi les filles ont deux fois plus de chance que les garçons de réussir à l’école (Royer, 2010). Les aventures de Cindy ont donc été conçues pour être intéressantes pour les garçons en étant un corpus de courtes bandes dessinées portant sur le sport et misant sur les interactions sociales (Royer, 2010).

Cela dit, les filles y trouveront aussi leur compte alors que notre héroïne Cindy Ouellet est un modèle flamboyant de réussite scolaire et sportive. De ce côté, le livre pourrait aussi être utilisé pour faire découvrir le monde du sport à nos filles qui ne s’y reconnaissent pas toujours. Précisons à ce sujet que seulement 3 % de la couverture sportive dans les grands journaux est consacrée aux femmes (ÉgaleAction, 2014). Les aventures de Cindy offrent donc à nos filles comme à la communauté sportive l’opportunité de découvrir une athlète inspirante et l’un de nos plus beaux trésors cachés.

Développement personnel

Les aventures de Cindy sont aussi l’occasion de développer une panoplie d’habiletés telles le leadership, l’entraide, la résilience, l’écoute et la connaissance de soi. Autant d’habiletés que l’on sait cruciales au succès dans le sport, à l’école, au travail et dans la vie de manière générale. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que le développement de ces habiletés était lié encore une fois à la forte majorité des sujets chauds sus mentionnés (Durlak & al., 2011; OCDE, 2015; Taylor & al., 2017).

Cela dit, le thème central reste l’expérience de l’intimidation comme victime, auteur ou témoin. Le livre offre avant tout l’opportunité d’ouvrir la discussion sur ce thème délicat lorsque l’on sait que les enfants ont de la difficulté à s’exprimer sur le sujet. Ces discussions pourraient mener à des confidences qui n’auraient pas eu lieu autrement. L’enfant peut ainsi obtenir l’aide nécessaire pour résoudre ses problèmes et se prémunir des effets négatifs liés à ces difficultés (Elgar & al., 2014).

D’une pierre vingt coups

Comme vous avez pu le constater, le livre a été conçu suivant les résultats de recherches les plus récentes dans une optique « d’une pierre vingt coups ». Considérant l’impact qu’il peut avoir dans le développement de la relation parent-enfant, de la littératie scolaire et sportive, des habiletés sociales et émotionnelles et de la prévention de l’intimidation, nous pensons que Les aventures de Cindy représentent une pierre qui ne peut être ignorée.

Convaincus que vous y tirerez du plaisir, nous vous souhaitons une bonne lecture et une expérience des plus enrichissante.

Alexandre Baril
Concepteur-rédacteur Les aventures de Cindy

 

Références
Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The impact of enhancing students’ social and emotional learning: A meta‐analysis of school‐based universal interventions. Child development, 82(1), 405-432.

Égale Action. (2014). Le sport, les médias et les athlètes féminines. Repéré à https://www.egaleaction.com/wp-content/uploads/2014/11/Fiche_7_le_sport_les_medias_etles_athletes.pdf .

Elgar, F. J., Napoletano, A., Saul, G., Dirks, M. A., Craig, W., Poteat, V. P., … & Koenig, B. W. (2014). Cyberbullying victimization and mental health in adolescents and the moderating role of family dinners. JAMA pediatrics, 168(11), 1015-1022.

Musick, K., & Meier, A. (2012). Assessing causality and persistence in associations between family dinners and adolescent well‐being. Journal of Marriage and Family, 74(3), 476-493.

OCDE, O. (2015). OECD Skills Studies: Skills for Social Progress: The Power of Social and Emotional Skills. OECD Publishing.

Pepler, D., Craig, W., & Haner, D. (2012). Healthy development depends on healthy relationships. Division of Childhood and Adolescence, Centre for Health Promotion, Public Health Agency of Canada.(November 2012), 9.

Putnam, R. D. (2016). Our kids: The American dream in crisis. Simon and Schuster.

Royer, É. (2010). Leçons d’éléphants: Pour la réussite des garçons à l’école. Québec, Canada: ÉCOLE ET COMPORTEMENT.

Taylor, R. D., Oberle, E., Durlak, J. A., & Weissberg, R. P. (2017). Promoting positive youth development through school‐based social and emotional learning interventions: A meta‐analysis of follow‐up effects. Child development, 88(4), 1156-1171.

Waldfogel, J., & Washbrook, E. (2011). Early years policy. Child development research, 2011.