1. Le nom et adresse de l’organisme :
Sport’Aide
2500 Jean-Perrin #265, Québec, Qc, G2C 1X1
Site internet : www.sportaide.ca
Ligne d’aide : 1 833-211-2433
Numéro administration : 418 780-2002
Via Facebook : https://www.facebook.com/sportaide
Sport’Aide
2500 Jean-Perrin #265, Québec, Qc, G2C 1X1
Site internet : www.sportaide.ca
Ligne d’aide : 1 833-211-2433
Numéro administration : 418 780-2002
Via Facebook : https://www.facebook.com/sportaide
Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en oeuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.
Plaisir : Favoriser les expériences sportives enrichissantes et formatrices
Respect : Agir dans le respect des règles, des droits et des valeurs
Écoute : Entendre et porter la voix de nos jeunes sportifs
Solidarité : Mobiliser et agir ensemble pour soutenir les jeunes sportifs
Nous offrons un service d’aide, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation aux sportifs, mais également aux divers acteurs de monde sportif québécois (parents, entraineurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins ou victimes de violence ou de situation problématiques ou inadéquates dans leur milieu sportif via notre ligne d’aide au 1 833-211-2433 ou au 1 833-245-4357 pour un service en anglais. Cela inclus toute situation ou comportement en sport ayant le potentiel d’entraîner ou entraînant des conséquences néfastes sur la santé (physique et mentale), la sécurité et le bien-être des sportifs et athlètes qui évoluent dans le contexte sportif ou qui porte atteinte à leurs droits fondamentaux. Ces situations ou comportements peuvent être liés à certains aspects de la culture sportive, à certaines structures présentes dans le sport, à des relations entre les individus ainsi qu’à des comportements de l’athlète lui-même. La violence peut donc être directe ou indirecte, peut évoluer dans le temps, n’inclut pas nécessairement une personne qui agit et ne suppose pas toujours une intention de nuire ou de faire du mal.
Notre approche vise à aider les appelants à reprendre du pouvoir face à la situation problématique ou inquiétante en fonction de leurs besoins, attentes et capacité d’action. Nous n’offrons toutefois pas de services d’accompagnement physique ou de représentation des victimes. Sport’Aide ne traite pas les plaintes, mais oriente les plaignants vers les mécanismes appropriés selon leur situation.
Voici la procédure de traitement des plaintes de notre organisme en lien avec les services que nous offrons: