Être LA RÉFÉRENCE en matière d’orientation et d’accompagnement pour toutes questions concernant la violence envers les jeunes athlètes en contexte sportif.

Nos objectifs

Sport’Aide entend être fédérateur de toute intervention et devenir un carrefour pour le milieu sportif sur les questions en lien avec la violence vécue par les jeunes dans le contexte sportif. Son champ d’action s’étend à tout le système sportif, passant du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau amateur au niveau élite, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

Plus concrètement, Sport’Aide entend

  • Accompagner et collaborer avec les intervenants et organisations œuvrant auprès du milieu sportif. En soutenant et conseillant les organisations œuvrant auprès du milieu sportif grâce à notre expertise. En assurant des relations et des collaborations avec les organismes communautaires, les spécialistes, les professionnels et les scientifiques.
  • Informer et sensibiliser les acteurs du milieu sportif et le grand public. En renseignant sur les manifestations, l’ampleur, les conséquences ainsi que les facteurs qui sont associés à la violence envers les jeunes en sport. En conscientisant les publics visés à ce phénomène.
  • Assister et orienter les jeunes athlètes et les acteurs du milieu sportif. En répondant aux besoins des victimes et des témoins afin de les guider vers les bonnes ressources d’aide.
  • Gouverner et développer son organisation afin qu’elle demeure une organisation efficace, efficiente et unificatrice.

Nos actions en cours

Sport’Aide se consacre actuellement à un premier mandat (confié par le MÉES, Sports-Québec et Ski Québec alpin) consistant à ajuster et mettre à jour les contenus de la plateforme sportbienetre.ca.  À l’intérieur de ce même mandat, Sport’Aide établira également un état des connaissances portant sur l’abus et la violence en contexte sportif afin de développer et créer un système de références intégré pour les divers acteurs des milieux sportifs québécois.

En parallèle, Sport’Aide poursuit son travail sur le terrain en nouant des collaborations avec divers partenaires et en portant la parole sur différentes tribunes telles le congrès de l’ACFAS 2016 à Montréal, la rencontre annuelle de Sports-Québec, les Rendez-vous ESIM, l’assemblée annuelle de Plongeon Québec, les Jeux du Québec, la tournée «Contre La Violence», le colloque du RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches  ainsi que dans les médias.