Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration de Sport’Aide témoigne d’un heureux mariage d’expertises professionnelle et «terrain» puisque nous comptons des chercheurs universitaires spécialisés en violence en milieux sportifs, d’anciens athlètes, des entraîneurs, des dirigeants de fédérations sportives québécoises et des bénévoles ayant été impliqués dans diverses disciplines.

Denis Servais

Denis Servais

Président

Récréologue de formation, il est détenteur d’un diplôme en administration publique de l’ÉNAP. Disposant d’une solide connaissance du sport organisé, il a présidé Baseball Québec de 1994 à 1999, l’Association québécoise du loisir municipal de 2005 à 2009 et Sports-Québec de 2011 à 2016.

Guylaine Dumont

Guylaine Dumont

Instigatrice et vice-présidente

Volleyeuse professionnelle (en salle jusqu’en 1998) a joué en Europe et au Japon ainsi que sur plage (JO de 2004). Thérapeute en relation d’aide spécialisée en sport et conférencière.

Michel Fortin

Michel Fortin

Secrétaire

Directeur des Affaires juridiques et secrétaire général adjoint à l’Institut national de la recherche scientifique du Québec (INRS). Longtemps impliqué dans le sport amateur ainsi que dans le sport professionnel, ancien joueur de baseball junior élite.

Heidi Ruttimann

Heidi Ruttimann

Trésorière

CPA et CA, compte plus de 25 ans d'expérience en gestion et coordination d’équipes comptables dans l'amélioration des processus, les contrôles et les rapports financiers conformément aux normes comptables. Également membre du Comité permanent de CPA Canada sur les fonds d’investissement.

Isabelle Ducharme

Isabelle Ducharme

Administratrice

Directrice générale de la Fédération de natation du Québec. Ancienne directrice des programmes à Sports-Québec. Entraîneure, officielle, joueuse de volley-ball et très impliquée dans le multisport et les événements majeurs sportifs.

Lucie Ferland

Lucie Ferland

Administratrice

Conseillère stratégique chez CGI depuis près de 25 ans, on s'y réfère pour son expertise en positionnement stratégique en matière de ressources humaines.

Alain Fortier

Alain Fortier

Administrateur

Président fondateur du VASAM – Victimes d’agressions sexuelles au masculin. Ancien joueur de soccer, il est aussi impliqué dans le monde des affaires depuis plusieurs années.

Francis Morin

Francis Morin

Administrateur

Professionnel en gestion des organisations, administration et gestion publique, il dirige les dons individuels chez Centraide-Qc où il coordonne le développement financier tant au niveau des campagnes grand public, du don majeur et du don planifié.

Sonia Perron

Sonia Perron

Administratrice

Auteure, conférencière et Coach. Spécialiste en gestion du changement, compte plus de 15 ans d’expérience en gestion de croissance et de transformation d’entreprise, en gestion du changement et en développement des compétences.

Anne-Renée Thibault

Anne-Renée Thibault

Administratrice

Bachelière en activité physique et entraîneure niveau 4 en aviron, elle a été impliquée pendant plusieurs années dans le sport amateur comme gestionnaire, athlète et entraîneure aux niveaux national et international. Elle faisait partie de la délégation canadienne aux jeux paralympiques de 2008.

Josée Turcotte

Josée Turcotte

Administratrice

Ex-athlète et psychologue clinicienne, elle a été directrice des communications dans différents ministères, notamment à l’Éducation, avant de joindre le Conseil supérieur de l’Éducation du Québec comme secrétaire générale.

Notre équipe

Sylvain Croteau

Sylvain Croteau

Instigateur et directeur général

Professionnel en communications et en affaires publiques. Impliqué dans le sport amateur depuis de nombreuses années, a également travaillé dans le sport professionnel, avec les Nordiques de Québec pendant quatre saisons.

Patrick Vachon

Patrick Vachon

Agent de développement

Professeur associé au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire d’un doctorat en psychologie, spécialisé en sciences cognitives et neuropsychologie, de l’Université de Montréal. Intervenant pour le programme RESPAIX afin favoriser un environnement sans violence au hockey mineur.

Nadine Gendreau

Nadine Gendreau

Coordonnatrice - Ligne de soutien et de référence

Conseillère d'orientation et professionnelle en développement de carrière. Titulaire d'une maîtrise, compte plus de 20 ans d’expérience en prévention de la santé psychologique et en entreprise, ainsi qu’à l’implantation et la direction de services d’aide.

Alexandre Baril

Alexandre Baril

Chargé de projet

Étudiant associé à la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif et titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et à la santé, il a aussi été un athlète international de karaté.

Nos intervenants

Nos intervenants

Ligne de soutien et de référence

Formés en relation d'aide (criminologie, psychologie, toxicomanie et/ou travail social), nos intervenants peuvent vous supporter quel que soit votre besoin: cyberintimidation, idées suicidaires, crise, violence dans le sport, questions concernant les aspects légaux et les rôles des différentes instances sportives. Notre équipe est entourée de professionnels pouvant être contactés, et ce, dans divers domaines.

Nos experts-conseils

Sylvie Parent

Sylvie Parent

Professeure-chercheure à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval

Instigatrice de Sport'Aide, spécialisée en harcèlement et abus chez les jeunes sportifs.

Rosalie Duval

Rosalie Duval

Consultante

Bachelière en droit et étudiante à l’école du barreau du Québec, elle est aussi titulaire d’un certificat en études féministes. De plus, elle intervient auprès des victimes d’agression sexuelle.

Catherine Flynn

Catherine Flynn

Chercheure post doctorale et professeure à la leçon à l'École de service social de l'Université d'Ottawa

Bachelière en psychologie et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en service social, son expertise converge vers la violence et les pratiques de relation d’aide qui y sont associées.

Kristine Fortier

Kristine Fortier

Candidate au doctorat en psychopédagogie en éducation physique à l’Université Laval.

Auxiliaire de recherche, ses travaux actuels portent sur la violence vécue par les jeunes dans le contexte sportif.

Martin Gendron

Martin Gendron

Professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis)

Spécialisé en intimidation et violence chez les jeunes dans le monde du sport, principalement au soccer amateur. Il a aussi œuvré dans le monde du ski alpin à titre d'athlète ainsi que d'entraîneur.