La journée «Bell Cause pour la cause» est un levier important afin de briser l’isolement et de vaincre certains tabous entourant la santé mentale et la maladie mentale. En effet, «87% des canadiens ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale depuis les débuts de cette campagne de sensibilisation» (Bell Cause pour la Cause, 2019). Sa contribution à la promotion de la santé mentale au pays est notable.

À l’occasion de cette journée, nous prenons un bref instant afin discuter de l’apport important de la pratique sportive sur la santé mentale. «De nombreuses études suggèrent que des bénéfices accrus pour la santé mentale et la réduction du risque de troubles mentaux sont observés à mesure qu’augmente la dose de l’activité physique» (Institut National de Santé Publique du Québec, INSPQ, 2019). En effet, voici quelques faits saillants tirés de différentes études :

  • Seule l’activité physique liée à des motivations intrinsèques était associée à des indicateurs positifs de santé mentale;

  • Faire partie d’une équipe sportive aurait un effet protecteur sur le sentiment de désespoir et le risque de suicide chez les adolescents;

  • L’activité physique pratiquée en groupe plus ou moins formel permettrait également d’influencer positivement le bien-être. Par exemple, chez les personnes âgées participant à des groupes de marche, on a rapporté des effets bénéfiques sur la santé mentale, l’isolement et le risque de dépression;

  • La notion de plaisir ainsi qu’un contexte de loisir apparaissent comme des éléments essentiels à l’activité physique dans une perspective de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux courants. (INSPQ, 2019)

Vous savez, on ne cesse de répéter à quel point il est important de promouvoir la notion de plaisir dans la pratique sportive. Non seulement le plaisir favorise un plein épanouissement dans son sport, favorise un parcours sain pour l’individu et augmente les chances de pratiquer son sport aussi longtemps que possible, mais on constate qu’il contribue également à une bonne santé mentale… comme quoi nous avons tous en à tirer profit! En terminant, voici une dernière statistique : on totalise 1 399 890 appels à des services d’écoute ou d’intervention téléphonique lors des journées «Bell Cause pour la cause» (Bell Cause pour la Cause, 2019).

Ainsi, nous désirons vous rappeler notre service d’intervention téléphonique entièrement anonyme (1-833-211-2433) et nous vous invitons à nous contacter si vous êtes témoins ou victimes d’intimidation ou de toute forme d’abus dans votre environnement sportif.

J.T.

Références

BELL CAUSE POUR LA CAUSE, 2019. Résultats et Impacts. [en ligne], https://cause.bell.ca/fr/resultats-impact/ , Consulté le 7 janvier 2019.

INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC, Bouger pour être en bonne santé… mentale!, [En ligne], https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf , Consulté le 7 janvier 2019.